Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Basilique Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt 0 3172
Basilique Saint Pierre

La Basilique Saint-Pierre est le centre de la Chrétienté Mondiale, l’église la plus grande du monde et une œuvre architecturale conçue par les meilleurs artistes italiens de toute une ère. Elle fut construite sur la Colline Vaticane, de l’autre côté du fleuve Tiber, dans un emplacement symbolique : ce fut le lieu où l’apôtre Saint-Pierre, considéré comme la première tête de l’Eglise, mourut martyrisé et fut enterré.

HISTOIRE

La première construction réalisée en ce lieu fut l’initiative de l’empereur Constantin au IVe siècle. Cette première basilique était une version réduite de l’actuelle, qui avec le passage des années soufra de nombreuses vicissitudes jusqu’à arriver presque à l’état de ruine et à l’abandon.

Ce fut le Pape Nicolas V, au milieu du XVe siècle, qui exigea la restauration et l’agrandissement de la Basilique de la main de l’architecte Bernardo Rosselino. Mais sa mort provoqua l’arrêt des œuvres.

La révolution eu lieu un demi-siècle plus tard avec Jules II qui chargea Bramante d’une nouvelle conception de la Basilique qui réalisa finalement une structure avec un étage et une énorme coupole.

Des architectes postérieurs laissèrent leur empreinte, se distinguant la coupole imaginée par Michel-Ange et terminée par Giacomo della Porta. Carlos Maderno agrandit l’édification à croix latine et compléta la façade que nous voyons aujourd’hui et l’église fut consacrée en 1626 par le Pape Urbain VIII, juste 1300 ans après la consécration du temple primitif.

Vision depuis la Place Saint-Pierre

L’arrivée sur la place est impressionnante et la vision de la Basilique grandiose bien que beaucoup pensent qu’elle n’est pas parfaite. L’agrandissement de Maderno cache en partie la coupole Saint Pierre.

La façade, de 45 mètres de haut et œuvre de Maderno, altère la conception de Michel-Ange et supposa l’agrandissement de la structure et l’insertion de colonnes incrustées. Elle est couronnée par d’énormes statues du christ, Jean Baptiste et les Apôtres. L’horloge et la cloches sont des éléments à distinguer de la façade.

L’INTERIEUR

Une fois entré, il y’a beaucoup à voir. La première impression est la grandeur de l’espace,  de plus de 15 000m2 et d’une capacité pour 60 000 personnes.

L’espace intérieur est divisé en trois nefs séparées par de grands piliers (la nef centrale, la nef de l’Epître et la nef de l’Evangile) et quatre grands éléments : Déambulatoire, Coupole, Presbytère et Autel, Papale.

Vous pouvez opter pour monter à la coupole ou entrer en son sein et visiter quelques-uns de ses points les plus intéressants :

Nef Centrale

La nef centrale est très ample et possède une surface de 10 000 m2 de mosaïques et de marbre de la basilique primitive réellement intéressants.

Sur les arcs de la nef centrale nous trouvons les sculptures qui représentent les vertus : sur les piliers de gauche, commençant par la porte, l’autorité ecclésiastique, la justice divine, la virginité, l’obéissance, l’humilité, la patience, la justice et la force. Sur ceux de droite, en commençant par l’autel, la charité, la foi, l’innocence, la paix, la clémence, la constance, la miséricorde et la force.

Sur les piliers se trouvent les sculptures de 39 saints fondateurs.

Nef de l’Epître

Il s’agit de la nef située sur la droite.

Fondamental, visiter la première chapelle qui abrite l’impressionnante Pitié de Michel-Ange, un chef d’œuvre de sa jeunesse. Elle est protégée par une urne transparente pour cause de dégâts infligés par le passé.

En avançant à travers la nef, nous trouvons une chapelle avec des monuments funéraires parmi lesquels on distingue la tombe de Jean Paul II derrière une dalle de marbre avec l’inscription «BEATVS IOANNES PAVLVS PP. II.

Chercher également la Chapelle du Sanctissime Sacrement et sa porte imaginée par Francesco Borromini. Dans cette chapelle se trouve le Sanctissime Sacrement.

Nef de l’Evangile

C’est la nef de gauche. Elle comprend de nombreuses chapelles très riches en éléments artistiques et des tombes de Papes et autres personnages remarquables de l’Eglise.

Nous vous recommandons de vous arrêter spécialement dans la Chapelle du Chœur, présidée par l’autel de l’Immaculée Conception.

Déambulatoire

Le déambulatoire est l’espace circulaire qui entoure les quatre piliers qui soutiennent la coupole.

Dans le pilier qui correspond à la nef de l’épître nous trouvons la tombe de Jean XXIII.

Coupole

La coupole de la Basilique s’élève à une hauteur totale de 136,57 m du sol jusqu’à la partie supérieure de la croix externe. C’est la coupole la plus haute au monde. Son diamètre interne est de 41, 47 m, légèrement inférieur que deux des trois énormes coupoles qui la précèdent : celle du Panthéon d’Agripa, de 43, 3 m ; et celle de la Cathédrale de Florence, de 44m.

Il est très intéressant de connaître la coupole d’en haut : nous avons une section concernant la coupole de Saint-pierre.

Presbytère

Ici admirer la Cathédrale de Saint-Pierre, un impressionnant reliquaire œuvre de Bernini qui contient une chaise paléochrétienne appuyée sur les sculptures des quatre pères de l’Eglise. Une vitrine préside l’ensemble, avec une colombe qui symbolise le Saint Esprit.

Autel Papale

Il se trouve sur la croisée, sous la coupole et on distingue le monumental baldaquin de Saint-Pierre de Bernini, une œuvre baroque impressionnante.

Il est réalisé en bronze du Panthéon de Rome et possède une hauteur de 30 m élevé par des colonnes salomoniques.

Dans le centre, à l’ombre du baldaquin, cerné par l’immense espace sous la coupole, se trouve l’autel papale, un bloc de marbre blanc en forme de parallélépipède, et sur lui un crucifix de bronze et un jeu de sept chandeliers, sur lequel seul le Pape peut célébrer l’Eucharistie lors d’occasions solennelles.

Il fut placé verticalement sur la tombe de Saint-Pierre.

DONNEES PRATIQUES ET CONSEILS

-  L’entrée est gratuite. A l’intérieur, des visites optionnelles comme la coupole ou au trésor sont possibles.

-  La Basilique ouvre tous les jours, de 7 à 19 heures (d’avril à septembre) et de 7 à 18 heures (d’octobre à mars).

-  Il y’a généralement une file d’attente pour entrer bien que l’attente soit moins longue que pour les Musées du Vatican. Si vous faites appel à une visite guidée à travers les musées, vous pouvez accéder à la Basilique par une entrée spéciale sans file d’attente. C’est pourquoi si vous faites appel à un tour de ce type, visitez d’abord les Musées et laissez la Basilique pour plus tard.

Allez-y tôt afin de pouvoir éviter les files d’attente. Les files commencent vers 10 heures.

-  Le code vestimentaire est très strict : épaules couvertes, pantalons et jupes longues. On trouve des vendeurs dans les environs qui vendent des vêtements économiques en cas d’urgence.

-  La sécurité est élevée. On trouve un contrôle d’accès et une surveillance intérieure. Tout comportement non respectueux attirera l’attention.

-  Une fois passé le contrôle de sécurité et avant de monter les marches qui permettent l’accès à la Basilique se trouve un centre de visiteurs avec consigne pour valises, des toilettes publiques et location de guides audio.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Note del Editeur

  • Valoración
  • Score total

Note del utilisateur

  • Valoración
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

Liens intéressants

Le Vatican en Google+

A propos

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org