BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les chambres de Raphaël aux Musées du Vatican

Les chambres de Raphaël aux Musées du Vatican

Les chambres de Raphaël, au Vatican

Les meilleurs artistes de la Renaissance ont participé dans la création et la décoration du Vatican, de la Basilique de Saint-Pierre et de sa place, et Raphaël était l’un d’entre eux. Il a décoré quatre salles que nous connaissons aujourd’hui comme les chambres de Raphaël.

Elles se trouvent au milieu du parcours, dans l’aile nord du Palais Apostolique, au deuxième étage, juste après la Salle de l’Immaculée et avant les appartements Borgia.


Histoire

La participation de Raphaël dans la décoration de ces salles est due à l’opposition du pape Jules II à utiliser les appartements Borgia comme une résidence, car le souvenir de son ancien occupant, son prédécesseur Alexandre VI, y était trop présent, et il ne voulait pas voir, au sens propre du terme, l’image de son prédécesseur à toute heure. C’est la raison pour laquelle, il occupa quatre salles qui avaient été partiellement reconstruites par Niccolo V et choisit Raphaël Sanzio pour leur nouvelle restructuration, sous les conseils de Bramante, architecte pontifical chargé de reconstruire la basilique du Vatican, qui connaissait le succès du peintre.


Description des salles

Il s’agit de quatre salles rectangulaires qui se succèdent d’ouest en est :la Chambre de Constantin, la Chambre d’Héliodore, la Chambre de la Signature et finalement la Chambre de l’Incendie du Borgo dans l’itinéraire qui mène de l’entrée à la Chapelle Sixtine. En plus de ces salles, il en existe d’autres également décorées par Raphaël, qui ne sont accessibles qu’aux érudits, elles sont plus petites et plus intimes comme la chambre à coucher du Pape ou sa Chapelle personnelle.

La Chambre de Constantin est la première du parcours, mais c’est la dernière à avoir été commandée à l’artiste, elle a été réalisée entre 1520 et 1524 et bien qu’elle ait été conçue par Raphaël, il n’a pas pu la terminer lui-même en raison de son âge avancé, ce sont donc ses élèves qui l’ont achevée. Le thème iconographique est le personnage de Costantin I et son histoire, qui a autorisé et propagé le christianisme en tant que religion de l’Empire. La salle mesure 10 mètres sur 15 et comporte quatre panneaux principalement : la Vision de la Croix, la Bataille de Constantin contre Maxence, le Baptême de Constantin et la Donation de Rome.

La Chambre de l’Incendie du Borgo est réalisée entre 1514 et 1515, c’est la dernière dans laquelle le peintre a travaillé directement et son iconographie est consacrée à mettre en avant la figure du pape Léon X. Les fresques les plus remarquables de la salle sont l’incendie de Borgo, la Bataille d’Ostie, le couronnement de Charlemagne et le serment de Léon III.

La chambre d’Héliodore est réalisée entre 1511 et 1514, elle était destinée à être la salle d’audiences du Pape, et en raison du moment difficile où elle est conçue, juste au moment où les armées du pape perdent la Bologne contre les Français, des interventions miraculeuses contre les ennemis étrangers y sont représentées. Les scènes les plus importantes sont : Héliodore chassé du temple, la Messe de Bolsena, la Délivrance de Saint Pierre et la Rencontre de Léon le Grand avec Attila.

La Chambre de la signature doit son nom au fait qu’on y tenait les réunions et signatures importantes, ainsi, les motifs choisis pour la décoration de ses murs étaient liés à la théologie, la philosophie, la poésie et la justice. Les fresques les plus importantes de la salle sont la Dispute du Très Saint Sacrement, l’École d’Athènes, Parnasse et les Vertus cardinales et théologales et la Loi.


Réserver une visite guidée

L’offre de musée est réellement très vaste et c’est une perte de temps de vagabonder par les salles sans avoir où aller.

C’est pourquoi nous recommandons de réserver une visite guidée. Il y en a de tous les types et à tous les prix, et elles nous permettent de profiter beaucoup plus de notre expérience de visite et de la rrendre plus didactique.


 

Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 1

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Les œuvres de Michel-Ange à Rome

Vatican lieux d'intérêt

Léonard de Vinci au Vatican, Saint Jérôme

Vatican lieux d'intérêt

Basilique Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt

Musées du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *