
La Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine est l’un des points clé de la visite à la cité du Vatican. Fait partie des incontournables de la visite du Vatican et un lieu de passage obligé pour les visiteurs. Elle se trouve au sein du complexe des Musées du Vatican c’est pourquoi pour la visiter il est nécessaire d’acheter des places et faire la route presque complète à travers les musées, car la Chapelle se trouve dans la dernière partie du parcours.
Visiter la Chapelle Sixtine est une expérience inoubliable pour les amateurs d’art, d’histoire et de culture
👍 Visites et billets Vatican
Visite guidée et billet coupe-file avec entrée réservée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
🎟️ Billet coupe-file
RÉSERVER 🛒
Entrée réservée aux musées et chapelle Sixtine
🙋 Visite guidée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique
🙋💎 Visite privée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite privée des musées du Vatican
⌛ Visite matinale
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite VIP avec accès anticipé au Vatican
🌙 Visite nocturne
RÉSERVEZ 🇫🇷 🛒
Visite intimiste à la tombée de la nuit. D’avril à octobre.
🇻🇦 Toutes les visites
VOIR 🛒
Il n’y a aucun accès depuis la Basilique Saint-Pierre, il n’est pas non plus possible de visiter la Chapelle indépendamment des musées.
Cette chapelle, située dans la Cité du Vatican à Rome, est célèbre dans le monde entier pour ses fresques magnifiques et impressionnantes, peintes par l’artiste de la Renaissance Michel-Ange.
Visiter la Chapelle Sixtine
La Chapelle Sixtine se trouve dans le complexe des Musées du Vatican : il est impossible de la visiter de manière indépendante. En plus de l’entrée normale et de la visite libre (il est toujours plus prudent de réserver des billets sans files d’attente aux Musées du Vatican), nous vous recommandons une visite guidée des Musées du Vatican pour approfondir un peu plus la découverte de ce véritable centre d’art.
Pour voir la Chapelle Sixtine sans trop de public, il existe, en dehors des heures de visite générale, un billet d’entrée matinal avec un accès spécial à la Chapelle Sixtine.
Origine
Jules II fut le Pape qui commanda à Michel-Ange la décoration de la Chapelle. Ce Pape voulait obtenir la gloire pour le Vatican et pour lui-même.
A l’origine, elle servait de chapelle de la forteresse du Vatican. Anciennement connue sous le nom de Cappella Magna, elle tient son nom du pape Sixte IV, qui ordonna sa restauration entre 1473 et 1481. Depuis lors, elle a servi à célébrer diverses cérémonies papales.
Que voir
La Chapelle n’est pas très grande. En effet, le plafond occupe 40 mètres de long et 13 de large. L’iconographie représentée est très variée et met en valeur les images du Livre de la Genèse (avec la célèbre image de Dieu touchant le doigt d’Adam).
Dans la trame vous verrez aussi des portraits de prophètes, sibylles et des scènes de l’histoire d’Israël. Il y’a plus de 300 figures au total, dont la plupart présentent des effets en deux dimensions grâce à l’architecture de la salle même ce qui en fait une œuvre d’une habileté artistique sans égal.
L’élaboration de l’œuvre a duré 4 ans.

Détail du jugement final
La scène du Jugement dernier
Il est probable que, dès votre entrée dans la Chapelle Sixtine, vos yeux se tournent directement vers l’immense composition du Jugement dernier. Cette fresque a été peinte par Michel-Ange entre 1536 et 1541 : elle représente la figure du Christ avant la sentence du jugement dernier.
Dans un geste appelant au calme et à l’attention, le Christ semble stopper le mouvement de chaos qui l’entoure.
En haut, dans les lunettes, un groupe d’anges porte les symboles de la passion ; à gauche, nous retrouvons la croix, la couronne d’épines et les clous et, à droite, la colonne de la flagellation, avec d’autres objets tels que l’éponge imbibée de vinaigre.
À côté du Christ se tient une Vierge Marie résignée qui attend la décision. Les saints et élus entourent les figures centrales et attendent également le verdict. Plusieurs visages familiers se détachent : saint Pierre avec deux clés, saint Laurent avec son gril, saint Barthélemy tenant sa peau écorchée (on le considère comme un auto-portrait de Michel-Ange), sainte Catherine d’Alexandrie et sa roue ou encore saint Sébastien tenant des flèches. Tous portent les symboles de leur martyr.
La fresque représente la scène biblique du Jugement dernier, où le Christ juge les âmes des morts pour déterminer leur sort éternel
En-dessous et au centre, les anges de l’Apocalypse réveillent les morts au son de leurs trompettes. À leur gauche, les justes sont ressuscités et montent au ciel, tandis qu’à leur droite, les anges et les démons luttent pour les âmes des damnés.
Plus bas, Charon embarque les condamnés vers le juge infernal Minos, dont le corps apparaît entouré d’un serpent, dans ce qui semble être une référence à l’Enfer de Dante.
La Chapelle Sixtine est également connue pour son architecture impressionnante, avec une voûte en berceau et des arcs parfaitement dessinés. Elle a été construite au XVème siècle par le pape Sixte IV, d’où son nom.
Comme on le sait, cette scène a causé un grand impact avec ses corps dénudés. En 1564, au concile de Trente, il a été décidé de cacher pudiquement la nudité de certains personnages, un travail qui a été confié à l’artiste Daniele da Volterra. Ce dernier a d’ailleurs été surnommé «Il Braghettone» (littéralement, « le faiseur de culottes ») en raison de ses repeints de pudeur. Ce travail n’a malheureusement pas pris fin avec Volterra : il a été repris quelques siècles plus tard pour des raisons de morale.
La fresque montre le Christ en majesté, entouré d’anges et de saints, dans une composition complexe qui comprend plus de 300 personnages.
La fresque du Jugement dernier est considérée comme une œuvre monumentale de l’art de la Renaissance et est célèbre pour sa complexité et sa puissance émotionnelle. Michel-Ange a travaillé pendant plusieurs années pour créer cette fresque, utilisant des techniques novatrices pour représenter les figures nues en mouvement et créer une composition harmonieuse et dramatique.
Le plafond de la Chapelle Sixtine
Les fresques du plafond font partie des autres points clés de la Chapelle Sixtine. Le pape Jules II a pris l’initiative de réformer cette partie de la chapelle à cause d’une série de dommages structurels qui avaient endommagé les peintures existantes. Michel-Ange a été choisi pour décorer cette zone, avec un projet qui a d’abord été très modeste et l’a conduit à en proposer un plus grand ; ce dernier a été rendu possible grâce au soutien des théologiens de la cour pontificale et a été conclu en 1512.
Le plafond de la Chapelle Sixtine est l’une des œuvres d’art les plus célèbres et les plus influentes de tous les temps
Les scènes les plus célèbres du plafond de la Chapelle Sixtine incluent la Création d’Adam, où le doigt de Dieu et le doigt d’Adam se rejoignent presque pour créer la vie
C’est ainsi qu’est né ce que nous voyons aujourd’hui : une merveille qui épouse parfaitement la structure architecturale du toit et crée une histoire religieuse avec neuf grandes scènes contenant des épisodes centraux de la Genèse.
Ses pendentifs et lunettes marquent également le décor, avec des prophètes et sibylles assis sur leurs trônes, et des scènes du salut miraculeux du peuple d’Israël viennent couronner le tout en se fondant dans les quatre coins de la fresque.
Le point central est la scène mythique de la Création d’Adam où Dieu touche, avec son doigt, celui du premier homme, dans une image que nous avons tous déjà vu mille fois et qui est peut-être le sommet artistique de l’expression spirituelle de l’humanité.
Le plafond de la chapelle est considéré comme l’une des plus grandes réalisations artistiques de tous les temps, avec la célèbre fresque de « La Création d’Adam », représentant l’événement biblique de la création d’Adam par Dieu.
Le plafond de la Chapelle Sixtine est divisé en neuf panneaux centraux qui racontent l’histoire de la Genèse, depuis la création de l’univers jusqu’à la création de l’homme et de la femme.
Le mur est et les murs latéraux de la Chapelle Sixtine
Ce mur est relégué au second plan en raison de la puissance visuelle des autres parties de la chapelle, mais son intérêt est bien là et il est absolument nécessaire d’en parler. Il se trouve en face du Jugement Dernier. Les deux tableaux principaux sont la Résurrection du Christ et la Discussion sur le Corps de Moïse, deux œuvres qui ont, à l’origine, été réalisées par Ghirlandaio et Signorelli. Elles ont ensuite été perdues dans un accident architectural en 1522 et refaites par Hendrik van den Broeck et Matteo da Lecce.
Sur ces tableaux, nous retrouvons des scènes de la vie de Moïse et des portraits des papes. Dans la partie inférieure se trouvent des peintures trompe-l’œil avec de faux rideaux.
Décoration des murs latéraux
Le mur sud est recouvert de passages de la vie de Moïse, peints entre 1481 et 1482.
À partir de l’autel, nous pouvons voir :
« Le voyage de Moïse en Égypte » de Le Pérugin
« Épisodes de la vie de Moïse » de Sandro Botticelli
« Le passage de la mer Rouge » de Cosimo Rosselli, Domenico Ghirlandaio et Biagio di Antonio Tucci
« La descente du mont Sinaï » de Rosselli.
« Le châtiment des rebelles » de Botticelli
« La mort de Moïse » de Luca Signorelli
Le mur nord comporte des fresques de la vie de Jésus
« Le Baptême du Christ » de Le Pérugin
« La Tentation du Christ » de Botticelli
« La Vocation des premiers apôtres » de Ghirlandaio
« Le Sermon sur la montagne » de Rosselli
« La Remise des clefs à saint Pierre » de Le Pérugin
« La Cène » de Rosselli
Conseils de visite
– Certains sont déçus par la taille de la salle et l’éclairage juste, maintenu ainsi pour éviter la détérioration de l’œuvre.
– L’énorme intérêt que provoquent les fresques et le nombre élevé de visiteurs sont une préoccupation permanente. Certains veulent même la fermer au public. Nous ne savons pas si cette option est possible à moyen terme. Dans le doute, ne retardez pas votre visite.
– Beaucoup de visiteurs se sentent gênés lorsque pendant l’heure de pointe les surveillants les obligent à ne pas s’arrêter les empêcher de profiter tranquillement de l’œuvre.
Il s’agit d’un vrai problème qui se produit pendant les jours de forte affluence et nous supposons que c’est la meilleure option trouvée par l’organisation pour pouvoir garantir la sécurité de tous. C’e n’est de toute manière pas toujours ainsi. Lors des jours ou heures de moindre affluence la visite n’a pas de limite de temps.
– Un accès direct connecte la Chapelle Sixtine avec la Basilique Saint-Pierre mais ceci est prévu uniquement pour les visites guidées de groupes. Si vous visitez le musée individuellement, vous ne pouvez l’utiliser, à moins d’essayer de vous y introduire…
– Si la visite de la Chapelle Sixtine est quelque chose de complètement indispensable pour vous, vérifiez bien les horaires et les dates d’ouverture. Il peut y avoir des jours de fermeture pour une raison quelconque bien que le reste du musée soit ouvert.
– Lors de votre visite, observez les détails intéressants, des clés ou des mystères qui ont tendance à passer inaperçus pour la plupart des visiteurs. Par exemple, regardez bien la scène au plafond qui représente l’expulsion d’Adam et Eve du paradis. Les traductions modernes de la Bible parlent de la pomme interdite. Eh bien, Michel-Ange dessine un figuier, ignorant les interprétations canoniques, introduisant peut-être des clés du Talmud, c’est-à-dire des références juives.
– Observez les deux autoportraits de Michel-Ange et voyez comment ils représentent des visages souffrants. L’Holophernde décapité par Judith ou le Saint-Barthélemy, reflètent l’angoisse et l’horreur, sûrement ce qu’il a ressenti au moment de réaliser cette commande qu’il n’a pas faite volontiers, selon la légende.
– L’autoportrait de Michel-Ange en Saint-Barthélemy s’inspire de la célèbre sculpture du Torse du Belvédère, l’artiste adopte le même geste de courbure que le mythique corps de marbre. Le saint tient sa propre peau dans sa main, car il a été écorché dans son martyre.
– Il n’est pas permis de prendre des photos au sein de la Chapelle Sixtine.

La création d’Adam
Quels peintres, en dehors de Michel-Ange, ont participé à la décoration de la Chapelle Sixtine ?
À l’intérieur de la Chapelle Sixtine, les fresques de Michel-Ange, comme celles de La Création ou du Jugement Dernier, sont certainement les plus recherchées par les yeux des visiteurs. Le travail de ce génie représente une grande partie de l’intérêt de cette magnifique salle dans laquelle les papes sont élus.
Cependant, la Chapelle Sixtine abrite aussi des peintures d’autres génies de l’art qui ont laissé leurs chefs-d’œuvre sur les murs ou le plafond de la pièce. Certaines créations ne devraient pas être négligées des touristes et viennent enrichir votre visite du lieu.
La plupart sont nées à l’époque du pape Sixte IV, qui avait réuni les plus grands artistes de son temps et leur avait demandé de réaliser et de suivre tout un corps iconographique, en conservant une image commune et des représentations unifiées.
Botticelli
Cherchez par exemple les Épisodes de la vie de Moïse ou la Tentation de Moïse, une fresque réalisée par Sandro Botticelli, peintre de la Renaissance italienne, en 1482. Elle se trouve sur le mur gauche de la chapelle, aux côtés de deux autres scènes du même auteur : Le Châtiment des rebelles et la Tentation du Christ.
Cosimo Rosselli
Cherchez, au niveau du mur gauche, l’interprétation de la Cène, les scènes de la Remise des Tables de la Loi et le Sermon sur la montagne.
Le Pérugin
Le Pérugin a créé les Portraits des papes, le Baptême du Christ (la seule œuvre signée dans toute la chapelle) et, en 1481-1482, la très célèbre Remise des clefs à saint Pierre, qui est peut-être le travail le plus connu de Le Pérugin et l’un des les chefs-d’œuvre du mur nord de la chapelle Sixtine.
Ghirlandaio
Il est l’auteur de la magnifique fresque « La vocation des premiers apôtres », considérée comme l’un de ses chefs-d’œuvre, avec un intérêt particulier pour son paysage, peut-être le plus beau de la Chapelle.
Musées du Vatican et Chapelle Sixtine Billets d’Entrée
Réservez les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine à Rome et visitez le Vatican en sautant la file d’attente, réservez l’entrée en ligne. Vatican et chapelle Sixtine : entrée anticipée et guide
Voir prix et disponibilité
Pourquoi est-il impossible de prendre des photos dans la Chapelle Sixtine?
Tout d’abord, il s’agit de respecter la logique de conservation et d’éviter l’effet désastreux de milliers de flashs. Les éclats de lumière des flashs provoquent la destruction de certains pigments, qui peuvent aussi perdre de leur vibration et de leur couleur. Ce serait comme une décoloration après une longue exposition au soleil. Cette usure causée par des millions de flashs doit absolument être évitée.
L’interdiction des photos sans flashs vient du risque de flashs accidentels mais obéit aussi à une interdiction née dans les années 80 : les droits d’utilisation exclusive des images de la Chapelle Sixtine ont, à cette époque, été obtenus par la télévision nationale du Japon après avoir remporté le concours de financement des travaux de restauration de la Chapelle, réalisés dans les années 80 et 90. Même si ces droits ne sont aujourd’hui plus en vigueur, les photographies sont toujours interdites.
Pendant quelques minutes, vous pouvez donc ranger votre appareil photo ou votre téléphone portable et laisser vos yeux apprécier cette merveilleuse œuvre d’art.
Il est interdit de prendre des photos ou des vidéos à l’intérieur de la Chapelle Sixtine, car cela pourrait endommager les fresques. Cependant, des photos peuvent être prises à l’extérieur de la chapelle.
Foire aux questions sur la Chapelle Sixtine
Combien de visiteurs la Chapelle Sixtine a-t-elle ?
On estime qu’une moyenne de 25 000 personnes entrent dans la chapelle chaque jour, atteignant 5 millions par an. La visite des musées du Vatican rapporte à l’État pontifical environ 80 millions d’euros par an.
Quelles sont les recommandations officielles du Vatican pour la visite ?
Par respect pour le caractère sacré du lieu, les personnes présentes dans la chapelle sont invitées à observer un silence absolu. Les groupes de visiteurs accompagnés de guides, équipés de matériel radioguide, recevront les informations artistiques sur le monument avant d’entrer. Des panneaux numériques explicatifs ont été installés pour faciliter ce travail.
Comment est la chapelle Sixtine à l’extérieur?
De l’extérieur, elle n’attire pas l’attention. C’est un bâtiment rectangulaire en briques. Tous les accès se font depuis l’intérieur des palais apostoliques, il n’y a pas de sortie sur la rue.
Quel est le rôle de la chapelle Sixtine ?
Son utilisation principale est d’être la chapelle privée du Pape. En fait, la chapelle est divisée aux 2/3 par une grille pour séparer Sa Sainteté et ses proches des autres visiteurs. C’est aussi le lieu de réunion du conclave pour l’élection du nouveau pape depuis 1492.
Quels autres papes sont intervenus dans la chapelle Sixtine ?
Le plus décisif fut peut-être Jules II, qui commanda les fresques à Michel-Ange. Avant cette commande, le plafond par exemple avait des peintures d’un ciel nocturne avec des étoiles. Les travaux de Michel-Ange ont duré de 1508 à 1512.
La Chapelle Sixtine est un lieu de culte, il est donc important de respecter le code vestimentaire.
De quoi est inspiré le design de la chapelle Sixtine ?
Il semblerait que la conception de la basilique puisse être inspirée de l’ancien temple de Salomon, car selon les descriptions de la bible du sanctuaire, les dimensions des deux temples sont identiques, ce qui fait penser à de nombreux érudits qu’il ne s’agit pas d’une simple coïncidence.
Combien d’artistes ont collaboré à son design ?
Michel-Ange n’est pas le seul maître à avoir travaillé à la chapelle Sixtine, bien que ses fresques soient devenues l’emblème de la basilique, il n’était pas le seul peintre à avoir travaillé à la décoration de ses murs qui affichent également des œuvres de Ghirlandaio, le Pérugin ou Botticelli.
Les fresques actuelles sont-elles les originales ?
Les fresques encensées n’étaient pas les originales, autant que cela puisse nous surprendre, les fresques qui ont rendu célèbre la chapelle Sixtine ne sont pas celles qui décoraient à l’origine l’intérieur du dôme, car dans un premier temps sa décoration est commandée à Piermatteo D’Amelia qui conçoit pour ce lieu magique un ciel étoilé qui sera plus tard remplacé par les fresques de Michel-Ange.
Pourquoi a-t-on décidé de repeindre la chapelle Sixtine ?
C’est une tragédie qui fait naître cette grande œuvre d’art. Les travaux qui étaient effectués à proximité de la chapelle provoquent une série de fissures dans la face interne du dôme qui détruisent le ciel étoilé de Piermatteo D’Amelia, ce qui conduit à la nécessité d’une nouvelle décoration qui est commandée cette fois au grand maître auteur de la Genèse, du Livre des Rois, des Sibylles, des Prophètes et de toute la généalogie du Christ qui habillent aujourd’hui la voûte.
Pourquoi commande-t-on ces fresques à Michel-Ange alors qu’en réalité il était sculpteur ?
Michel-Ange n’était pas connu en tant que peintre parce que dès ses débuts il s’était davantage intéressé à la sculpture, domaine dans lequel il acquiert rapidement prestige et renommée mais aussi convoitise et jalousie. Et ce sont précisément les intrigues de Bramante qui convainquent le Pape du talent de Michel-Ange comme peintre, dans le but de voir l’artiste échouer, ce qui, malgré son inexpérience, ne se produit pas.
La chapelle Sixtine et la fumée de l’élection des papes.
Savez-vous que dans la chapelle Sixtine il y a deux poêles pour faire la fumée des élections papales ? Le rituel de l’élection du Pape, avec la fumée noire et blanche, remonte à des siècles. La fumée blanche qui sort de la cheminée sur le toit indique que l’accord électoral s’est produit et que « habemus Papam ». Voyons quelques curiosités :
– La couleur de la fumée provient du mélange des cartes électorales avec une substance chimique. Le blanc est obtenu en ajoutant du zinc et du soufre. Le charbon de bois est utilisé pour la fumée noire.
– La combustion a lieu dans deux poêles situés à l’intérieur même de la Chapelle Sixtine. Nous vous recommandons de les rechercher lors de votre visite. Ils ont deux entrées. Celle du bas pour brûler le composé de base et celle du haut pour ajouter les produits chimiques pour la couleur. Le système actuel date de 1939.
Visite matinale semi-privée
Nous te présentons un produit très spécial : un ticket coupe-file avec un accès préférentiel à une heure où les visiteurs et les groupes guidés ne sont toujours pas entrés. Grâce à une entrée spéciale, tu pourras profiter de l’expérience de connaître la Chapelle Sixtine, sans foule dans une plus grande intimité. Une opportunité qui en vaut vraiment la peine et qui te permettra après de visiter les musées du Vatican à ton gré, sans limites horaires.
⌛ Visite matinale
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Une expérience unique dans ta vie qui rendra ta visite beaucoup plus intéressante et tranquille.
L’expérience
Beaucoup de visiteurs se plaignent des files d’attente et de la foule de visiteurs à la Chapelle Sixtine, des conditions qui affectent négativement la visite. Cependant, il existe une solution pour éviter cette multitude : un ticket particulier de visite matinale à une heure antérieure à l’ouverture générale.
Une expérience VIP, d’un accès privilégié auquel on accède 15 minutes avant les groupes de touristes et jusqu’à 1 heure et quart avant le reste des visiteurs.
L’accès comprend seulement l’entrée, il n’y a pas de service de guide, mais il inclut aussi l’accès aux Musées du Vatican, qui pourront être visités postérieurement sans limites de temps et librement. La clef est de dédier le premier moment à la Chapelle Sixtine, quand le public en général n’y a toujours pas accès, ce qui, sans aucun doute, et la meilleure façon de connaître de façon privilégiée et en toute tranquillité les fresques de Michel-Ange, que l’on a vu tant de fois dans les livres et à la télévision.
Accès prioritaire à la Chapelle Sixtine
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Note moyenne 3.8 / 5. Nombre d'évaluations: 6