
Léonard de Vinci au Vatican, le tableau de Saint Jérôme
Pendant la Renaissance, Rome, et à plus forte raison le petit État du Vatican, a voulu sortir et rivaliser avec les grandes cours européennes, grâce à tous les grands artistes de l’époque et évidemment, le grand génie de la Renaissance Léonard de Vinci ne pouvait pas manquer. On trouve le travail de Léonard de Vinci dans la Pinacothèque du Vatican, située vers la fin de l’itinéraire et dans cette section, la salle qui nous intéresse est la Salle IX (Léonard de Vinci).
👍 Visites et billets Vatican
Visite guidée et billet coupe-file avec entrée réservée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
🎟️ Billet coupe-file- RÉSERVER 🛒
🙋 Visite guidée – RÉSERVER 🇫🇷 🛒
🙋💎 Visite privée – RÉSERVER 🇫🇷 🛒
⌛ Visite matinale – RÉSERVER 🇫🇷 🛒
🇻🇦 Toutes les visites – VOIR 🛒
Histoire de Léonard de Vinci à Rome
Léonard de Vinci était un artiste avec de nombreuses préoccupations qui changeait souvent de résidence, voyageant à travers les principales villes d’art de l’époque, de Florence à Venise en passant par Mantoue, Milan ou Rome, atteignant même la France, où pendant une période il a travaillé au service du roi François I.
Vers la fin de sa vie il retourne à Rome, en raison du climat d’incertitude qui commençait à se vivre en France, alors Guillaume de Médicis le propose au pape Léon X qui l’accueille dans les appartements du Belvédère du Vatican. C’est ici que da Vinci réalise ses études scientifiques dans le domaine de la mécanique, de l’optique et de la géométrie, créant alors le premier « panneau photovoltaïque » avec un ensemble de miroirs concaves et convexes destinés à chauffer l’eau.

Leonardo
La Salle IX (Léonard de Vinci)
La salle IX de la Pinacothèque du Vatican est une salle de dimensions réduites dans laquelle sont exposées des œuvres d’Antonio Allegri (surnommé Correggio) comme Il Creatore sull’iride fra angeli (Le créateur sur l’arc-en-ciel parmi les anges); Giovanni Bellini avec la Pieta de l’Autel de Pesaro, Bernardino de Conti avec le Portrait de François II Sforza et Polydore da Caravaggio avec Le chemin du Calvaire. À côté de ces tableaux se trouve le travail de Léonard de Vinci : Saint Jérôme.
Le tableau de Saint Jérôme
C’est une œuvre incomplète peinte à l’huile sur un panneau de 103 par 75 cm, daté de 1480 environ. Elle reflète l’image de Saint Jérôme comme un ermite pénitent dans le désert, vêtu de quelques chiffons, agenouillé, tout soutenant dans la main droite une pierre qu’il utilisait pour se frapper la poitrine et faisant avec la main gauche un geste d’humilité sur lui-même.
Son visage regarde vers le haut, probablement vers une croix qu’il avait commencé à dessiner, tout comme le paysage qui l’entoure. L’on observe son buste arqué et sombre qui émane de ses clavicules marquées, son geste du bras étiré, ainsi que la tête osseuse et la position qu’il adopte dans le mouvement de torsion vers la droite. L’image d’un lion apparaît prostrée à ses pieds. L’arrière-plan et le paysage apparaissent tout juste crayonnés, ce qui indique clairement que c’est un travail incomplet.
L’exposition Léonard de Vinci au Vatican
Lors de votre visite au Vatican, vous ne pouvez pas manquer l’occasion de voir l’exposition permanente consacrée au génie universel Léonard de Vinci situé en pleine Via della Conciliazione, l’avenue d’accès à la Place Saint-Pierre, très proche à la Basilique.
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 1