BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les œuvres de Michel-Ange à Rome

Les œuvres de Michel-Ange à Rome

Les œuvres de Michel-Ange à Rome

Rome conserve dans tous ses recoins un morceau d’histoire que les Italiens ont su préserver pour le plaisir des touristes, qui peuvent choisir mille façons, toutes différentes, de la découvrir. L’une d’entre elles est de suivre le grand génie de la Renaissance qui a offert à la ville tant d’œuvres d’art, Michel-Ange Buonarrotti.

Dans ce reportage, nous allons passer en revue toutes les œuvres de Michel-Ange que l’on peut voir aujourd’hui au Vatican et dans la ville de Rome. Une revue de l’héritage de ce génie pour les amateurs d’art.


Quand est-ce que Michel-Ange fut à Rome ?

Michel-Ange Buonarrotti arrive à Rome pour la première fois à 21 ans, à la demande expresse du Cardinal Riario, passionné d’art classique qui propose la création d’une nouvelle figure qui suive les canons. Il accepte la commande et fait sa première sculpture, le Bacchus, qui, bien que sublime en beauté et en perfection, ne convainc pas le cardinal, ce qui déplaît profondément à l’artiste. Malgré tout, le Cardinal introduit Michel-Ange dans l’environnement ecclésiastique duquel se déroulera bientôt la commande de l’une de ses œuvres les plus célèbres, La Pietà. Puis il part pour Florence pour continuer sa carrière sous les Médicis. Il retourne à Rome vers 1505 pour réaliser le tombeau de Jules II et le plafond de la chapelle Sixtine. Les œuvres de la fin de sa vie sont: la Place du Capitole, la chapelle Paolina, la façade et la cour du palais Farnèse, Porta Pia, Santa Maria degli Angeli, entre autres, elles font partie du patrimoine monumental de Rome.


La Pietà

C’est une sculpture en marbre blanc de Carrare, datée entre 1497-1499, de 174 centimètres de haut par 195 de large, qui est affichée à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre du Vatican. Considérée comme l’une des plus grandes œuvres d’art du monde occidental, elle représente un groupe sculptural, composé d’une vierge tenant le corps de Jésus-Christ dans ses bras, dans un moment d’intimité où ils semblent se fondre en une seule unité.


Moïse

À l’intérieur de la basilique Saint-Pierre-aux-Liens, une autre des sculptures les plus célèbres de l’artiste nous attend, celle qui par sa perfection surprit le créateur qui exclama à la fin : Perché non parli? « Pourquoi ne parles-tu pas? » Le Moïse, une sculpture en marbre blanc du prophète assis avec les tables de la loi posées à l’envers sur son bras droit, comme si elles y étaient tombées  accidentellement. Le traitement de sa position, détendu, et ses détails anatomiques font de cette sculpture la figure la plus importante de tout le mausolée du tombeau de Jules II.

Moïse

Moïse


Place du Capitole

Dans le centre historique de Rome, à proximité des forums impériaux, se trouve la colline du Capitole, qui abrite la Place du Capitole en son sommet, face à Saint Pierre du Vatican. Elle a été entièrement repensée par Michel-Ange, qui lui a donné une forme trapézoïdale et restauré toutes les façades des bâtiments existants : le Palazzo Senatorio et le Palazzo Conservatori, en plus de la construction d’un troisième bâtiment, le Palazzo Nuovo. Il a terminé son œuvre en la décorant de statues de style classique.


Basilique Santa Maria degli Angeli e dei Martiri

Il s’agit d’un temple construit sur les restes d’anciens thermes romains, les Terme di Diocleziano, ou, pour être plus précis, à l’intérieur du Tepidarium, avec l’incorporation de quelques éléments, dans le respect maximal des vestiges archéologiques, c’est pourquoi l’église a une distribution inhabituelle, avec trois nefs attenantes et deux chapelles carrées sur ses côtés, surmontées d’un chœur qui émerge du natatio.

Michel-Ange y a conçu quelques murs et restauré une salle du de tepidarium, créant ainsi un édifice ecclésiastique particulier : dilaté latéralement au lieu de longitudinalement.


 

Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne / 5. Nombre d'évaluations:

Il n'y a pas encore de votes

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Les chambres de Raphaël aux Musées du Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Léonard de Vinci au Vatican, Saint Jérôme

Vatican lieux d'intérêt

Basilique Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt

Musées du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *