BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Musée Pio-Clementino, art classique au Vatican

Musée Pio-Clementino

Musée Pio-Clementino, sculpture classique des collections pontificales

L’une des plus grandes sections des Musées est consacrée au Musée Pio-Clementino, et contient des œuvres importantes des périodes grecque et romaine que nous verrons en détail.

Le Musée Pio-Clementino se trouve à l’intérieur du Palais du Belvédère, presque au début du parcours, juste après le Pavillon des Carrosses et l’atrium des Quatre Grilles, en montant les escaliers vers le niveau supérieur, on accède au Musée Pio-Clementino. Inclure dans votre tour.


Histoire du Musée

Le Musée Pio-Clementino comptait différentes salles d’exposition résultant de l’adaptation de bâtiments existants qui furent complétées par d’autres salles de construction plus récente, à l’intérieur et à proximité du Palais du Belvédère, un bâtiment de la Renaissance conçu par Bramante et construit entre 1504 et 1505.


Œuvres remarquables du Musée Pio-Clementino

Les œuvres que nous trouvons dans le Musée Pio-Clementino proviennent de la collection classique du pontife Jules II, appelée Galerie des Statues, mais aussi de collectionneurs privés et d’antiquaires et des fouilles effectuées sur l’ensemble du territoire régional.

L’Apoxyomène était, en fait, une œuvre de bronze conçue par Lisipo, un sculpteur grec, qui est arrivée jusqu’à nos jours par le biais d’une copie en marbre de l’époque de Claudius, trouvée dans une ruelle du quartier romain du Trastevere. La statue représente un athlète frottant son corps avec une sorte de brosse normalement utilisée par les athlètes pour se débarrasser de la poussière qui se mêlait à de la sueur et aux huiles qui recouvraient le corps des athlètes avant les compétitions.

Silène portant Dionysos enfant, est, comme le précédent, une copie d’un autre ouvrage de Lisipo, de l’étape d’excellence de l’art grec, les Ve et VIe siècles, également appelé période Classique. L’ensemble sculptural représente Silène vêtu seulement d’une feuille de vigne, tenant le garçon Dionysos dans ses bras. Apparemment à l’origine cette sculpture était polychrome bien qu’aujourd’hui elle s’affiche en pierre nue.

Groupe du Laocoon, dans la salle VIII de la cour octogonale, se trouve ce chef-d’œuvre de l’art grec classique dans sa copie romaine de marbre du groupe sculptural original en bronze d’Agésandros, Athénodore de Rodi et Polydore, qui représente un passage de l’Énéide dans lequel le prêtre Laocoon est attaqué, avec ses enfants, par un serpent de mer. L’œuvre a rejoint la collection du pape Jules II, après sa récupération dans certaines fouilles menées dans un vignoble de Colle Oppio.

L’Ariane endormie représente la princesse Ariane, fille du roi crétois Minos, qui après avoir aidé Thésée dans le labyrinthe du Minotaure, est abandonnée par cet homme ingrat pendant son sommeil, sur l’île de Naxos, c’est là qu’elle se réveille à l’arrivée de Dionysos qui la prend pour épouse. Une œuvre des sculpteurs grecs de l’école de Pergame du IIe siècle av. J-C.


 

Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne / 5. Nombre d'évaluations:

Il n'y a pas encore de votes

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Les plus belles peintures de la Pinacothèque vaticane

Vatican lieux d'intérêt

Visiter la Chapelle Sixtine

Vatican lieux d'intérêt

La Galerie des Tapisseries du Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les œuvres de Michel-Ange à Rome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *