
La pinacothèque du Vatican
Nous allons maintenant parler de ce que nous considérons ici comme les plus belles œuvres de la Pinacothèque vaticane : Saint Jérôme de Léonard de Vinci, La Transfiguration de Raphaël, La déposition de croix de Le Caravage, Saint Nicolas sauve le navire de Fra Angelico et la Vierge de Foligno de Raphaël.
👍 Visites et billets Vatican
Visite guidée et billet coupe-file avec entrée réservée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
🎟️ Billet coupe-file
RÉSERVER 🛒
Entrée réservée aux musées et chapelle Sixtine
🙋 Visite guidée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique
🙋💎 Visite privée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite privée des musées du Vatican
⌛ Visite matinale
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite VIP avec accès anticipé au Vatican
🌙 Visite nocturne
RÉSERVEZ 🇫🇷 🛒
Visite intimiste à la tombée de la nuit. D’avril à octobre.
🇻🇦 Toutes les visites
VOIR 🛒
La Pinacothèque vaticane est un musée du Vatican qui abrite une collection impressionnante de peintures et d’œuvres d’art allant du Moyen Âge au XXe siècle
Toutes ces œuvres – et bien d’autres – se trouvent dans les Musées du Vatican. Nous n’incluons pas ici les fresques de la Chapelle Sixtine mais commentons uniquement les huiles sur toile.
Saint Jérôme de Léonard de Vinci
Il s’agit de l’un des tableaux les plus représentatifs du Cinquecento. On le doit au virtuose Léonard de Vinci ; le style de ce génie est absolument sans équivoque. Nous retrouvons, dans cette œuvre, le traitement singulier du génie de la Renaissance qui recrée une atmosphère dense à travers des lumières diffuses ou indirectes.
La technique du sfumato a une grande importance dans ce Saint Jérôme de Léonard de Vinci : un effet vaporeux des éléments du paysage est obtenu grâce à des transitions très floues entre l’ombre et la lumière, tout ceci donnant vie à un espace étrange et inquiétant.
En outre, la représentation de Saint Jérôme est très effrayante en raison de la souffrance exprimée sur son visage, de la posture inconfortable et hostile de son corps, de son bras tendu qui cherche à nous attirer vers le drame du personnage et de l’aspect de la spiritualité.

Saint Jérôme de Léonard de Vinci
La Transfiguration de Raphaël
C’est l’une des œuvres les plus complexes de Raphaël, qui a été commandée par le cardinal Jules de Médicis et comprend deux plans distincts reliés par une même histoire évangélique. Dans la partie supérieure, nous pouvons voir un Christ idéalisé sur le mont Thabor, qui vient de vivre le miracle de la transfiguration, accompagné de Moïse, Élie et de quelques disciples aveuglés par la présence du Christ. Dans la partie inférieure, une autre congrégation de disciples se déploie près d’un possédé qui n’a pas pu être guéri par les apôtres dépourvus d’une foi authentique…
La composition met en évidence une expressivité intense et dramatique, elle-même accentuée par un traitement inhabituel de la lumière : cette dernière provient de différents axes et est combinée à des ombres profondes. Il y a d’autres œuvres de Raphaël dans les salles de Raphaël au Vatican.

La Transfiguration de Raphaël
La peinture représente la Transfiguration du Christ, entouré des prophètes Moïse et Élie, ainsi que les apôtres Pierre, Jacques et Jean.
La Déposition de croix de Le Caravage.
Il s’agit de l’une des œuvres les plus spectaculaires de Le Caravage, à la thématique religieuse et au symbolisme profond. Cette peinture monumentale volée par les troupes de Napoléon en 1797 se trouve aujourd’hui dans les musées du Vatican.
Le peintre italien dépeint, avec une grande habileté, les qualités psychologiques des personnages de la scène, en captant leur âme et leur vie intérieure.
Nous notons surtout son traitement particulier de la lumière avec la technique du ténébrisme : la lumière est projetée sur les visages et plonge donc dans l’obscurité certaines zones du tableau, où il est impossible d’entrevoir un espace. Ceci apporte un caractère dramatique incomparable dans l’histoire de l’art.
Une huile sur toile qui rappelle la Pietà de Michel-Ange, où le Christ apparaît plein de tristesse alors que, dans cette composition, ce sont saint Jean et Nicodème qui tiennent le corps du Messie.

La Déposition de croix de Le Caravage.
Les couleurs sombres et le contraste entre la lumière et l’obscurité donnent une profondeur émotionnelle à cette œuvre.
Cette œuvre était l’un des éléments composant le retable de Pérouse, divisé en trois parties. Fra Angelico se trouve à mi-chemin entre le gothique et la Renaissance : ce travail est donc considéré comme l’héritier du gothique international. Cette scène relate deux miracles de saint Nicolas, qui apparaissent sur sur deux plans différents : la multiplication du maïs pour soulager la famine et l’intervention du saint dans le sauvetage d’un navire pris au piège par une tempête.
Nous y retrouvons un contraste entre la sérénité du côté gauche, où une lumière divine imprègne les figures stylisées en donnant une sensation printanière à l’image, et le côté lugubre et sombre de la partie droite où une mer déchaînée fait dériver un bateau.

Saint Nicolas sauve le navire de Fra Angelico.
La Vierge de Foligno de Raphaël
Un majestueux tableau que Sigismondo Conti a commandé à Raphaël pour célébrer le miracle qui a sauvé sa maison, frappée par la foudre à Foligno. Bien que cette œuvre ait été dérobée par les troupes napoléoniennes, on la retrouve aujourd’hui dans la Pinacothèque vaticane.
Le tableau reflète le tempérament artistique du peintre italien, connu pour son langage simple, serein et harmonieux. Il se divise en deux plans : l’un est associé au divin, avec la Vierge entourée de nuages et d’anges, et l’autre au terrestre, avec saint Jean Baptiste, saint François, saint Jérôme et Sigismondo de Conti. Vous pouvez y apprécier tout le naturalisme idéalisé propre à Raphaël, la symétrie dans la composition, la délicatesse du paysage, la virtuosité des portraits et la douceur de la peinture qui nous rappelle Botticelli.

La Vierge de Foligno de Raphaël
Elle est considérée comme l’une des plus belles peintures de Raphaël, avec des couleurs vives et une grande expressivité.
Adam et Ève au Paradis Terrestre, Wenzel Peter
Cette merveilleuse peinture, très évocatrice, est peut-être le chef-d’œuvre de Wenzel Peter, un artiste qui a atteint des niveaux d’excellence dans la représentation de la nature et les animaux et qui était également très précis d’un point de vue scientifique. Sur les rives luxuriantes d’une rivière, nous pouvons voir Adam et Ève entourés de centaines d’animaux originaires des cinq continents.
Ce tableau a été acheté par le pape Grégoire XVI dans un lot du peintre autrichien qui était destiné à décorer la Salle Ducale, dans les appartements du pape.

Adam et Ève au Paradis Terrestre
Le Triptyque Stefaneschi, Giotto
Triptyque du peintre italien médiéval Giotto, commandé par le cardinal Giacomo Stefaneschi pour servir de retable à un autel de l’ancienne basilique Saint-Pierre de Rome. Il se trouve aujourd’hui dans la Pinacothèque du Vatican, salle 11. Il date de 1320 et c’est une pièce rare de l’œuvre de Giotto, davantage tournée vers la fresque. Giotto y reflète des visages réalistes, une nouveauté à cette époque. Quand il l’a fait, il était déjà une légende consacrée, admiré par Dante, Petrarca ou Boccace.
La partie avant affiche Saint Pierre avec une série de saints et la présence du cardinal Stefaneschi à ses pieds. À l’arrière, les scènes violentes de la Crucifixion de Saint Pierre et de la décapitation de Saint Paul.
Fra Angelico, Vierge à l’Enfant entre saint Dominique et Sainte Catherine d’Alexandrie
Peinture extrêmement délicate dans la salle III de la pinacothèque. Elle représente une iconographie en vogue à l’époque et qui a été attribuée au génie Fra Angelico, un moine dominicain. Le panneau a probablement été peint dans les années 30 du XVe siècle et était probablement destiné à la dévotion privée.
La Vierge, assise avec l’enfant, tient une rose, symbole de connaissance. Les personnages centraux sont flanqués de Saint-Domingue et de Sainte-Catherine.
L’Annonciation, Raphaël
Dans la salle 8 de la pinacothèque du Vatican, on retrouve ce délicat tableau d’une période précoce de Raphaël. Une magnifique composition avec une belle perspective architecturale qui représente le thème classique de l’annonce de la maternité de Marie. La peinture était une commande privée d’une famille de Pérouse pour leur chapelle privée et date du début du XVIe siècle.
L’archange Gabriel annonce à Marie la conception du Christ. En arrière-plan, deux arches ouvertes regardent le paysage, dans une perspective tridimensionnelle très innovante à l’époque.
La Pietà, de Carlo Crivelli
Cette bouleversante Pietà, du vénitien Carlo Crivelli, est réalisée vers 1488 pour le retable de Saint-Pierre de Muralto. Le Christ est allongé sur un espace de marbre duquel pend un beau tissu. Près du Seigneur, la Vierge Marie s’approche de son fils plein de douleur, Marie Madeleine en pleurs regarde la plaie du clou dans sa main et Jean pousse un cri déchirant vers le ciel.
L’origine de la Pinacothèque vaticane
L’emplacement actuel de la Pinacothèque vaticane remonte à 1932, lorsque Pie XI a chargé l’architecte Luca Beltrami de construire un bâtiment dans un grand espace ouvert du Vatican : il souhaitait que ce lieu abrite la collection de peintures dans les meilleures conditions d’éclairage et d’affichage esthétique possibles.
Grâce à cette initiative, un problème historique du Vatican a été résolu : trouver un endroit fixe pour conserver la magnifique collection de peintures qui ne cessaient d’être déplacées d’un endroit à un autre. Ces tableaux proviennent en grande partie de la grande passion du pape Pie VI pour les collections à la fin du XVIIIe siècle. Après de nombreuses vicissitudes historiques, soustractions et retours postérieurs après le passage de Napoléon en 1817, la décision a été prise de révéler la collection à travers une exposition publique.
Aujourd’hui, la Pinacothèque vaticane recense quelques 460 peintures réparties dans 18 salles selon un ordre chronologique, du XIIe au XIXe siècle, avec des noms comme Giotto Angelico, Melozzo da Forli, Le Pérugin, Raphaël, Léonard de Vinci, Tiziano, Veronese, Le Caravage ou Crespi, entre autres.
Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican
Monter à la Coupole de Saint-Pierre
Billets d’Audience avec le Pape au Vatican
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Note moyenne 3.7 / 5. Nombre d'évaluations: 3