Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Visiter Castel Gandolfo et les Villas Pontificales

Vatican lieux d'intérêt 0 1

Castel Gandolfo est une petite commune de la zone métropolitaine de Rome qui appartient au circuit appelé « Borghi più belli d’Italia », les plus beaux villages d’Italie, et qui a toujours été une destination de retraite pour les papes. Les palais pontificaux ou les pontifes qui s’y trouvent en sont une preuve.

Pour arriver à Castel Gandolfo depuis Rome, le plus pratique est probablement le train car c’est le plus rapide et on évite le trafic, qui à Rome est vraiment chaotique. La gare de Rome s’appelle Termini (elle a des connexions avec l’aéroport) et de la le Regional nous emmène à Castel Gandolfo en seulement 41 minutes, il en passe un toutes les 60 minutes.

Histoire de cette villa

Depuis les temps impériaux, cette ville, en raison de sa position dominante qui commence aux collines de Colli Albano pour descendre dans la vallée de l’Agro Romano et le lac Albano, jouit non seulement d’un panorama spectaculaire, mais aussi d’un microclimat tempéré méditerranéen avec des étés secs et des hivers tempérés et pluvieux. Bientôt, elle devient le refuge d’été des empereurs, au moins depuis Domitien qui y construit ses villas qui, plus tard vers le Moyen Âge, deviennent propriété du Saint-Siège. Mais ce n’est qu’à l’arrivée du pape Urbain VIII en 1628 que Castel Gandolfo commença à être utilisé comme résidence papale.

Les monuments les plus intéressants

L’influence du Saint-Siège sur le territoire se reflète aussi bien dans le nombre d’œuvres religieuses, entre églises et collégiales, pour une superficie d’un peu plus de 14 km2, que dans les constructions civiles qui sont principalement des résidences papales.

La Collegiata de San Tommaso da Villanova

C’est le lieu de culte principal de la ville de Castel Gandolfo, un complexe qui se compose de la paroisse, du presbytère et de l’église de la Madonna del Lago au lac Albano. C’est le pape Alessandro VII Chigi qui charge à Bernin de construire une église qui servira de chapelle palatine annexe au Palais des Papes, adoptant le schéma typique du plan en croix grecque où tout est harmonieux et canonique selon les diktats de la Renaissance, par contre, pour l’interne, il opte pour un aspect plus baroque qui lui donne un grand dynamisme avec une croisière surmontée d’un grand dôme avec une lanterne montée sur un tambour décoré de huit médaillons représentant des scènes de la vie de saint Thomas, œuvre d’Antonio Raggi.

Palais apostolique de Castel Gandolfo

Il a été construit à la demande du pape Urbain VIII et réalisé d’après les plans de Carlo Maderno sur les vestiges de l’ancienne structure du Castrum Gandulphorum, un château féodal appartenant à la famille Gandolfi et Savelli. Mais il acquiert son aspect actuel en 1660 grâce à l’intervention du pape Alessandro VII.

Villas pontificales

Les villas pontificales sont composées de trois parties différentes:

Les jardins du Maure : ils se trouvent dans la partie arrière du palais apostolique et ils constituent la partie la plus ancienne de la résidence, car ils existaient déjà sous la vieille villa du cardinal Visconti.

Villa Cybo : construite par le cardinal Camillo Cybo et qui rejoint le complexe à l’époque du pape Clément XIV qui l’achète en 1774 aux ducs de Modène.

Villa Barberini : elle est construite par le neveu du pape Urbain VIII, accueille le siège castillan du Colegio estivo de Propaganda Fide. Les jardins italiens qui l’entourent sont d’une beauté particulière.

Visite organisée à Castel Gandolfo et aux Villas Pontificales

Sur notre site Web, vous pouvez accéder à plusieurs tours organisés qui comprennent la visite de Castelgandolfo et les résidences papales.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette article? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 évaluations, moyen: 5,00 sur 5)
Loading...

Note del Editeur

  • Evaluation
  • Score total

Note del utilisateur

  • Evaluation
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Chapelle Sixtine: accès exclusif

Évitez les files d’attente au Colisée

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org