BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Visiter la tombe de Jean Paul II

tombeau de Jean Paul II

La tombe de Jean Paul II

Jean Paul II, Pape de l’Eglise de Rome depuis le 16 octobre 1978 jusqu’à sa mort en 2005, a été l’une des figures les plus charismatiques de l’histoire du XXe siècle et son héritage reste vivant dans le cœur de millions de catholiques.

👍 Visites et billets Vatican

🎟️ Basilique + Coupole + grottes – RÉSERVER 🇫🇷🛒

🙋 Basilique +  Musées – RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🙋💎 Visite privée – RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🇻🇦 Toutes les visites – VOIR 🛒

Son pontificat, long et de grande projection internationale, a vécu en parallèle à l’histoire contemporaine occidentale et a marqué une étape décisive dans l’histoire moderne de l’Eglise Catholique. Sa figure est objet de dévotion et l’énorme répercussion de sa mort et postérieure béatification constituent un évènement marquant dans le futur de l’Eglise.

C’est pourquoi, il s’agit de l’un des lieux les plus visités de la Basilique Saint-Pierre et dans ce rapport nous vous offrons quelques informations d’intérêt pour la visite.


L’emplacement

Jean Paul II repose dans la Basilique, dans la Chapelle de San Sebastian. Depuis l’entrée, deuxième à droite.

Cette chapelle; contigüe à celle qui abrite la Pitié de Michel-Ange, est présidée par une mosaïque du martyr du saint, œuvre de Pier Paolo Cristofari, basé sur un cadre de Domenichino; le plafond est décoré avec des mosaïques de Pietro da Cortona. Les restes de Jean Paul II sont conservés sous l’autel, depuis le 2 mai 2011, derrière une dalle de marbre avec l’inscription «BEATVS IOANNES PAVLVS PP. II».


Curiosités

La Chapelle de Saint Sébastien, autrefois peu fréquentée, est désormais l’un des lieux les plus visités de la Basilique et des centaines de fidèles s’y pressent chaque jour pour prier ou assister à la messe, dans l’un des services qui se succèdent constamment.

La répercussion de ce nouvel emplacement est telle, que beaucoup ont rebaptisé la chapelle « Chapelle de Jean Paul II ».

Celui-ci partage la chapelle avec deux reines et deux Papes: les reines Mathilde de Canosa et Cristina de Suecia. Les Papes sont Pio XI et Pio XII. Ces personnages n’imaginaient pas que leur repos allait recevoir tant de visites.


L’héritage de Jean-Paul II

La tombe de Jean-Paul II est l’un des endroits les plus visités de Rome. Ce Pape a en effet laissé un grand héritage moral et spirituel derrière lui.

Jean-Paul II a été le premier Pape « international » dans un monde qui commençait à se connecter aux technologies. Il a pu toucher plus de monde à travers la publication de ses pensées et a élargi la base catholique en canonisant de nombreux Saints.

Il a combattu le communisme et le marxisme et a maintenu les positions traditionnelles de l’Église en termes de genre, d’orientation sexuelle, d’avortement, de contraceptifs, de célibat, etc.

Il luttait beaucoup pour les droits de l’Homme. Son humanisme chrétien le rapprochait de la souffrance des gens. On l’a accusé d’être trop « politicien » sous certains aspects mais cela n’a pas terni son image de Pape très apprécié. La papauté, grâce à lui, a retrouvé un prestige mondial.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre d'évaluations: 9

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Visiter la Chapelle Sixtine

Vatican lieux d'intérêt

Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Musées du Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les plus belles peintures de la Pinacothèque vaticane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *