
Basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs
Saint-Laurent-hors-des-murs ou San Lorenzo fuori le mura est également connue par les romains comme Saint-Laurent de Verano. C’est une des sept Églises de Rome, et elle se trouve sur la zone extramuros de la Via Tirbutina. Jusqu’au XIXe siècle, elle fût considérée Basilique Patriarcale. C’est un des grands monuments de la Rome Chrétienne.
Origines du temple
Comme la plupart des basiliques romaines, celle de Saint-Laurent-hors-des-murs se trouve sur les restes d’un temple plus ancien. Elle est érigée par l’Empereur Constantin Ier, près de la tombe de Saint-Laurent, sur laquelle on dressera plus tard un autel. Le Pape Pélage II y construit une autre église qui est abandonnée pendant les siècles XI à XII. C’est avec l’arrivée du Pape Honorius que les travaux de restauration et agrandissement de la basilique construite par Pélage II commencent, et la convertissent en presbytère de la basilique moderne. Plus tard, ce temple se transforme en siège du patriarcat latin de Jérusalem, puis à l’époque Baroque elle subit une série de transformations, recevant des ornements plus chargés qui sont ensuite éliminés par l’architecte Virginio Vespigniani au XIXe siècle.
La destruction pendant la Seconde Guerre Mondiale
Pendant la Seconde Guerre Mondiale la basilique est pratiquement détruite suite aux bombardements de Rome. Cette dernière grande reconstruction se termine en 1948.
Visite au complexe religieux
La Basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs est également connue come Basilique de Saint-Laurent de Verano, dû au nom du premier cimetière public de Rome qui est construit à ses côtés : le cimetière de Verano.
Extérieur
La visite que l’on peut faire actuellement inclut la possibilité de contempler son extérieur, avec la remarquable petite place qui la précède et où se trouve une colonne avec la statue en bronze de Saint Laurent. Un peu plus loin, d’un côté de la basilique, se trouve son célèbre clocher du XIIe siècle. La façade actuelle est très loin de ce qu’elle était dans le temps où elle était recouverte de mosaïques. Malheureusement, les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale détruisent une partie de son charme. C’est le motif de l’aspect sobre que présente le temple.
Sous le portique sont conservées quelques fresques qui représentent la vie de Saint Laurent et la vie de Saint-Stéphane, ainsi que certains des miracles attribués à ces deux saints, a qui les italiens vouent une grande dévotion.
Intérieur
Cette basilique formée de trois nefs est composée de deux basiliques attenantes, celle qu’érigea le Pape Pélage et celle qui est issue de la transformation du XIII siècle et qui est actuellement la partie principale de l’édifice
Un des attraits de l’intérieur de la basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs est son grand orgue, construit en 1958 par les frères Ruffatti pour remplacer l’orgue précédent, œuvre de la famille Priori et détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ce bel instrument a deux claviers de 61 touches chacun et 32 pédales. L’orgue sonne dans de nombreuses occasions, et y aller pendant une célébration peut être la meilleure façon d’avoir une expérience complète dans ce temple.
Les alentours
La basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs se trouve dans une zone un peu éloignée du centre mais on peut facilement y accéder avec le bus 492 qui part de la Piazza Venezia face au monument à Vittorio Emmanuele. Si vous êtes dans la zone, vous pouvez en profiter pour voir l’Universitá della Sapienza qui se trouve à deux pas et visiter un de ses musées, comme par exemple le Musée du Proche Orient et Egypte et celui d’Art Classique.
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Il n'y a pas encore de votes