Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Couvent et église de la Trinité-des-Monts

Rome Chrétienne 0

L’église de la Trinité-des-Monts est l’une des plus célèbres de Rome et se trouve dans le centre historique de la ville. Des œuvres d’art y ont été abritées et des films ou défilés de mode s’y sont déroulés. Elle domine depuis des siècles le paysage urbain et recèle beaucoup d’histoires.

Origines du temple

La construction de cette église s’est déroulée lors d’une période où un renouveau artistique était en train de se produire en Italie, motivé par l’humanisme qui s’était développé dans le pays et, surtout, dans des villes comme Florence. C’est pour cela que l’église Trinité-des-Monts a commencé à être bâtie dans un style gothique entre 1502 et 1519 et qu’on lui a ajouté, au milieu du XVIème siècle, l’actuelle façade décorée de deux clochers dans le style de la Renaissance, œuvre des architectes Giacomo della Porta et Domenico Fontana.

Sa construction a été financée par le roi de France Charles VIII, qui a offert le terrain sur lequel elle a été édifiée à l’Ordre des Minimes. Ce terrain a été traditionnellement lié à la France. Cela explique pourquoi l’église Trinité-des-Monts appartient aux Pieux Établissements de France à Rome et pourquoi sa gestion et son entretien relèvent de l’État Français.

Cependant, même si elle est aujourd’hui bien reliée à la ville, cette église a pendant longtemps été isolée en haut de la colline. Le fameux escalier qui la relie à la Place d’Espagne et qu’il est maintenant impossible de dissocier d’elle n’a été créé que très longtemps après. Si la partie supérieure était de tradition française, la zone basse était de tradition espagnole, d’où le nom de la place. L’escalier a été construit en 1725 pour célébrer l’union entre les deux pays après la Guerre de Succession d’Espagne.

Visiter l’église

L’église est ouverte au public et son intérieur impressionne autant que son extérieur. Étant donné que sa construction a commencé pendant la période gothique, le plan se compose d’une seule nef avec sept chapelles de chaque côté. Les visiteurs ne peuvent visiter qu’une partie de l’église car aux deux tiers de la nef, une grille s’élève pour limiter l’accès à l’autel et à plusieurs chapelles qui sont réservés au culte.

Les chapelles sont de différents styles et se composent de divers ornements. Nous pouvons y observer des fresques et des peintures réalisées, pour la majorité d’entre elles, au XVIème siècle ; certaines, cependant, sont plus récentes et datent du XIXème siècle. Parmi elles, nous pouvons souligner les fresques de Naldini sur Saint Jean Baptiste, la célèbre Assomption de 1541 de Daniele da Volterra, disciple de Michel-Ange, dans l’une des premières chapelles, les fresques du florentin Perino del Vaga ou les monuments funéraires de la Chapelle des Orsini, importante famille italienne. Nous vous recommandons surtout de vous promener à travers les chapelles et de profiter de l’art qui inonde cette église.

Autour de Trinité-des-Monts

L’église de Trinité-des-Monts se trouve juste au centre de la ville. En descendant les célèbres escaliers, nous arriverons à la populaire Piazza de Spagna (place d’Espagne) et à la zone commerciale de la ville. De nombreuses boutiques de luxe parsèment la Via Condotti, l’une des destinations de prédilection des amoureux de la mode.

Si vous voulez vous éloigner de la foule, vous pouvez vous promener sur la Via della Trinitá dei Monti, qui débouche sur la Piazza del Popolo et sur la Villa Borghèse, où vous aurez rendez-vous avec les plus belles vues de la ville éternelle.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette article? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Note del Editeur

  • Évaluation
  • Score total

Note del utilisateur

  • Évaluation
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

Liens intéressants

Le Vatican en Google+

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org