
Églises du Trastevere
Le Trastevere tire son nom du fleuve qui traverse la ville, le Tibre (en italien, Tevere) : « au delà du Tibre ». Pour s’y rendre, il suffit de traverser le magnifique Ponte Sisto, qui offre à tous ceux qui le traversent une magnifique vue sur la ville. Le Trastevere est le genre de quartier romain que vous ne souhaiterez plus quitter. La couleur rouge de ses façades tisse la dolce vita romaine dans ses ruelles et recoins de charme emplis de géraniums.
Les voix du marché de San Cosimato sont emportées par les hirondelles qui font leur nids dans ses deux églises : Sainte-Marie du Trastevere et Saint-Chrysogone, deux des plus anciens temples de Rome. Une visite pas très éloignée du Vatican que nous vous recommandons vivement.
L’Église de Sainte-Marie du Trastevere
C’est la reine du quartier du Trastevere. L’Église de Sainte-Marie se trouve sur la place du même nom et son histoire a parcouru un long chemin. Avant d’entrer dans la basilique, cela vaut la peine de s’arrêter un instant pour y contempler la grande fontaine, œuvre de Carlo Fontana, qui se dresse au milieu de la place. La tradition dit qu’il jaillit de ce lieu une grande éruption d’huile (probablement du pétrole) et que le Pape Calixte Ier, qui l’interpréta comme un signe de l’arrivée du Messie, y fonda Sainte-Marie du Trastevere au Ier siècle. Elle fut restaurée par la suite jusqu’à son aspect actuel par le Pape Innocent II. Curieusement, une partie du matériel utilisé fut extrait des thermes de Caracalla.
On pense que Sainte-Marie du Trastevere fut la première église ouverte au culte de l’histoire de la capitale italienne. Un des éléments que l’on remarque le plus est la magnifique mosaïque de sa façade, du XIIIe siècle, et il n’est pas le seul, à l’intérieur vous en apprécierez d’autres, mais il faudra être attentif pour ne pas manquer le plus ancien de tous, qui date du Ier siècle et qui est encastré dans le mur de droite du vestibule de la sacristie.
Église de Saint-Chrysogone
L’autre basilique du Trastevere par excellence est Saint-Chrysogone. Actuellement, elle est administrée par les prêtres de l’Ordre des Trinitaires. Ses origines remontent au IVe siècle lorsque le Pape Sylvestre Ier ordonna sa construction.
Tout comme la basilique de Sainte-Marie du Trastevere, c’est une des églises les plus anciennes de Rome. Les restes archéologiques que l’on peut y voir à l’intérieur, et qui correspondent à l’église primitive construite pour garder les reliques de Saint-Chrysogone en sont la preuve.
L’intérieur de Saint-Chrysogone est de style baroque, et cela est dû à une des nombreuses restaurations que subirent les églises romaines à cette époque. Sur son abside se déroule une magnifique mosaïque du XIIIe siècle, et le long du temple il y a de belles œuvres d’art d maîtres comme Carlo Marchionni, Pietro Bracci et Paolo Guidotti entre autres.
Le quartier du Trastevere
C’est le quartier qu’aiment tous les romains et, de manière générale, tous ceux qui le visitent. Ses ruelles étroites cachent des coins au charme unique. Un plan idéal est de petit-déjeuner un délicieux cappuccino avec un cornetto au Caffè Settimiano. Ce quartier est facile à parcourir, sans se presser, se laissant guider par le tracé des rues. Le matin est un moment idéal pour en y sentir de près l’ambiance du Mercato de San Cosimato et arpenter ses rues environnantes où l’on retrouve des magasins traditionnels comme Emporio delle Spezie de la Via Francesco à Ripa.
Si vous décidez d’y déjeuner, la meilleure option est de goûter les plats du Ristorante La Scala, spécialement les traditionnels spaghetti caccio e peppe de Roma. Si vous préférez la pizza, le choix est simple. Allez à la Pizzeria Dar Poeta, elle se trouve dans la magnifique ruelle du Vicolo del Bologna.
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Il n'y a pas encore de votes