BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Rome Chrétienne

La Basilique de Saint-Jean-de-Latran

Saint Jean de Latran

Basilique de Saint-Jean-de-Latran

Mis à part le Vatican, Rome a de nombreuses basiliques d’une grande beauté et d’une valeur inestimable. L’une d’elles est celle de Saint-Jean-de-Latran, qui au côté des autres temples, parmi lesquels figure la Basilique Sainte-Marie-Majeure, constitue les quatre célèbres basiliques majeurs de Rome.

Comment s’y rendre

La Basilique de Saint-Jean-de-Latran, se trouve au numéro 4 sur la place  du même nom, située aux abords du centre-ville de Rome, dans le quartier de Monti (Rione Monti, en italien), dans lequel se trouve également le Colisée. Bien que Rome soit une ville idéale pour faire une ballade à pied sans avoir le besoin d’emprunter les transports, mais si vous le souhaitez vous pouvez bien sûr vous y rendre en utilisant ces transports en commun : La ligne A du Métro (stations de Manzoni ou Re di Roma) et les lignes de bus 16, 51, 85 et 87 qui s’arrêtent à quelques mètres de ce grand monument.


Patrimoine

La Basilique de Saint-Jean-de-Latran, est la plus ancienne de Rome. Datant du IVème siècle lorsque la famille Laterani a été bannie par l’empereur Constantin, celui-ci décida de construire sur ces terres la première basilique romaine. Deux incendies l’ont endommagé tout au long de son histoire, mais malgré cela, sa forme primitive n’a subi aucun changement. C’était le célèbre architecte Francesco Borromini, auteur de nombreuses édifices religieux, entre autres l’Église Sant’Andrea della Valle où il a réalisé ses dernières reconstructions intérieures en 1646.

L’un des faits les plus curieux de Saint-Jean-de-Latran se trouve que ce lieu prestigieux était la résidence des grands pontifes (pontifex maximus), jusqu’à ce que la papauté ait été transférée à Avignon au XVIIIème siècle. Cette basilique en soi est un ensemble monumental unique, pour cette raison elle est également connue comme le Palais du Latran (palazzo lateranense). Le cloître est un témoin authentique du passage du temps et de l’histoire, car dans son intérieur il conserve encore les restes de l’originelle basilique de l’époque médiévale.

L’un des attraits majeurs que possède Saint-Jean-de-Latran pour les paroissiens, est le Scala Santa ou le Saint Escalier, conduisant jusqu’à la porte qui permet d’accéder au Sancta Sanctorum. Proche du bâtiment principal, ces 28 marches ont été ramenées de Jérusalem par Sainte Hélène, la mère de Constantin Ier.


Les autres points d’intérêts

La zone proche de Saint-Jean-de-Latran a de nombreuses choses qui sont particulièrement intéressantes à faire et à découvrir. À quelques mètres de cette basilique se trouve la basilique de Saint-Croix-de-Jérusalem (Basilica di Santa croce in Gerusalemme) construite par Sainte-Hélène. À l’intérieur sont conservés les quelques morceaux du ligmun crucis du Christ et un fragment de l’inscription de Poncio Pilato en latin, en grec et en hébreu. En avançant un peu loin apparait dans une autre place la Porta Maggiore. Ses arcs faisaient partie de l’aqueduc construit sous le règne de l’empereur Claude en 52 et beaucoup plus tard, les arcs ont été unis au mur d’Aurélien qui était l’ancienne muraille de la ville de Rome.

Dans cette zone se trouve également le Musée historique de la libération, en italien Museo Storico della Liberazione (Via Tasso, 145), dédié à la mémoire des membres de la résistance italienne qui ont été emprisonnés et torturés par les SS durant la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite il y a autre musée très fréquenté mais d’une grande beauté qui compte jusqu’à 3000 instruments du monde entier mais aussi une collection des instruments de l’époque baroque.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne / 5. Nombre d'évaluations:

Il n'y a pas encore de votes

Related posts
Rome Chrétienne

Couvent et église de la Trinité-des-Monts

Rome Chrétienne

San Pietro in Montorio

Rome Chrétienne

Églises du Trastevere: Sainte-Marie et Saint-Chrysogone

Rome Chrétienne

Basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *