BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Rome Chrétienne

La Basilique de Santa-Maria in Cosmedin

Santa María in Cosmedín

Basilique de Santa-Maria in Cosmedin

Santa-Maria in Cosmedin est l’une des basiliques les plus célèbres de Rome. Ce petit temple se trouve au beau milieu du Forum Romain et collé aux restes de l’ancien Circus Maximus. Rendue célèbre ces dernières années par sa Bocca della Verità, l’histoire de l’Eglise remonte cependant à de nombreuses années. Souhaitez-vous naviguer à travers des siècles d’histoire dans un unique édifice?.

Origines

Pour connaître les origines de cette basilique, nous devons remonter jusqu’aux temps où l’Empire Romain gouvernait dans pratiquement toute l’Europe. Les textes historiques nous montrent que l’Eglise fut construite au VIe siècle sur les ruines de l’ancien Temple d’Hercules sur le Forum Boarium, près du Circus Maximus.

Son nom, Sainte-Marie in Cosmedin, vient du grec kosmidion qui signifie beau. Ceci était dû au fait que pendant le VIIe siècle, beaucoup de moines provenant de l’Empire Byzantin, qui fuyaient des persécutions religieuses qui se déroulaient dans leur pays y trouvèrent refuge. En 782, ils restaurèrent l’église avec de beaux éléments décoratifs comme les mosaïques du sol, le trône de l’évêque, le chœur et le baldaquin, et ajoutèrent trois nefs et un portique.


Visite à la Basilique

La basilique a un style très médiéval, car même si on lui ajoute des motifs décoratifs de style baroque, ces derniers sont retirés en 1899, rendant à l’édifice sa forme originale. À cause du célèbre film Vacances Romaines de 1953, Santa-Maria in Cosmedin attire de nombreux touristes à cause de la Bocca della Verita. Cette sculpture du Ier siècle qui représente un visage d’homme était probablement une ancienne bouche d’égout de la Rome Antique. La légende raconte que si vous mettez la main dans sa bouche en disant un mensonge, vous perdrez la main.

Mais l’intérieur de la basilique est également digne d’être vu. Référent de l’art médiéval italien, Santa-Maria in Cosmedin suit le modèle de basilique, avec une nef centrale plus large et deux nefs latérales divisées par une série de colonnes faites de marbres très anciens. Comme donnée intéressante, cette église conserve des peintures des siècles VIII à XII sur la partie supérieure de la nef et l’arc de triomphe. En plus des mosaïques du sol et des colonnes, le baldaquin sur l’autel, très typique de l’art italien, est remarquable. Finalement, son clocher extérieur se démarque par sa hauteur, il est en effet le plus haut du Moyen Age Romain.


La zone

Parmi les quartiers ou rioni de Rome, nous nous trouvons dans celui de Ripa. Très proche du Forum Romain et du Colisée. Dans cette zone nous verrons différentes constructions anciennes comme le temple circulaire d’Hercule Victor, la Basilique de Sainte-Anastasie-sur-le-Palatin ou le Circus Maximus.

Ce quartier englobe également la célèbre Île Tibérine, une île au milieu du fleuve Tibre où se trouve un des principaux hôpitaux de Rome, le Fatebenefratelli. Le motif de cet hôpital est que sur cette île se trouvait un temple dédié à Esculape, dieu romain de la médecine. Sur les ruines de ce temple se trouvent les édifices actuels. Si vous avez la possibilité de vous y approcher, ne manquez pas de goûter à ses traditionnelles glaces ou de manger dans un de ses restaurants, comme le Restaurant Tiberino ou la Tratoria Sora Lella.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne / 5. Nombre d'évaluations:

Il n'y a pas encore de votes

Related posts
Rome Chrétienne

Couvent et église de la Trinité-des-Monts

Rome Chrétienne

San Pietro in Montorio

Rome Chrétienne

Églises du Trastevere: Sainte-Marie et Saint-Chrysogone

Rome Chrétienne

Basilique de Saint-Laurent-hors-des-murs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *