Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

San Pietro in Montorio

Rome Chrétienne 0 1
San Pietro in Montorio

San Pietro In Montorio est un célèbre couvent franciscain situé sur la colline du Janicule derrière le quartier du Trastevere. Il a occupé différentes fonctions tout au long de son histoire : couvent, hôpital au cours de la révolte entre les troupes françaises et italiennes en 1849, prison et, actuellement, siège de l’Académie d’Espagne à Rome. Mais cet édifice iconique situé dans la banlieue de Rome offre encore plus d’histoires lorsqu’on y entre.

Origines du monument

L’origine de San Pietro in Montorio est étroitement liée au Saint qui lui a donné son nom. La tradition chrétienne situe le lieu de crucifixion de San Pedro sur cette colline car, au cours de l’époque romaine, cet endroit était connu pour être un lieu d’exécutions. C’est pour cela que l’on retrouve des registres indiquant qu’il existait déjà un monastère au IXème siècle, qui a ensuite subi, au fur et à mesure du temps, des restaurations et des changements d’ordres religieux variés, pour finalement devenir franciscain.

La construction du monastère actuel a commencé entre 1481 et 1500, financée par les Rois Catholiques Fernand et Isabelle, dans le but de fonder une Église dédiée à Saint-Pierre. C’est pour cette raison que la construction a été réalisée sur le flanc est du Mont Janicule, connu à l’époque sous le nom de Mont Aureo ou Montorio, en raison du ton jaune de la terre que l’on assimile à l’or.

Cependant, le protagoniste principal de ce monastère est sans aucun doute le petit pavillon (tempietto) situé dans l’une des cours intérieures. L’œuvre a été réalisée par l’architecte de la Renaissance Donato Bramante en 1510 dans un style classique. Il s’est inspiré des martyriums, ces types de constructions circulaires qui ressemblent aux mausolées romains et qui étaient bâties dans des lieux faisant référence à des événements liés à la foi chrétienne. Dans ce cas, il s’agissait évidemment du martyr de Saint-Pierre.

Visite de l’Église

Actuellement, il est possible de visiter l’intégralité de l’ensemble religieux car l’église est encore ouverte au culte et les anciens cloîtres ont été réaménagés pour y installer l’Académie d’Espagne à Rome, dédiée à la formation artistique et humaniste de créateurs, restaurateurs et chercheurs espagnols.

L’église ouvre tous les matins, sept jours sur sept, et bénéficie de services de visites guidées. Même si des doutes existent à propos de l’architecte qui a construit cet édifice, une fois que vous y entrerez, vous découvrirez une nef centrale avec différentes chapelles sur les côtés et un grand autel situé au fond. Son intérieur abrite des œuvres de grands artistes de la Renaissance, du maniérisme et de l’art baroque. On peut par exemple souligner les peintures de Baldassarre Peruzzi ou Giorgio Vasari et le relief sculptural de L’Extase de Saint François d’Assises de Bernini. Il faut aussi ajouter une peinture de Raphaël qui se trouve dans les Musées du Vatican.

Une fois la visite de l’église terminée, ceux qui le souhaitent peuvent se rendre dans la cour extérieure où se trouve le fameux tempietto, qui tourne les dimensions de la cour à son avantage pour paraître beaucoup plus grand qu’il ne l’est en réalité. Son classicisme, sa pureté et son harmonie font de lui un temple unique à Rome, qui émerveillera tous les curieux voulant s’en approcher.

La zone

San Pietro in Montorio se trouve dans la zone du Trastevere, sur le flanc est de la colline du Janicule. Tous ceux qui s’y rendent peuvent donc en profiter et poursuivre leur visite dans le parc du Janicule. Après quelques minutes de marche, nous trouverons la Place de Giuseppe Garibaldi, avec une sculpture équestre du militaire et politicien italien, à partir de laquelle nous avons l’une des plus belles vues de Rome.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette article? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Chapelle Sixtine: accès exclusif

Évitez les files d’attente au Colisée

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org