BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les chefs-d’œuvre du Vatican: La Pietà de Michel-Ange

La piété de Michel-Ange

La Pietà de Michel-Ange

Parmi toutes les raisons pour visiter la Basilique Saint-Pierre, l’une des choses qui attire plus particulièrement est de contempler l’impressionnante sculpture de Michel-Ange, la Pietà. Elle est considérée comme l’une des œuvres majeures de la renaissance italienne et qui a permis à un jeune sculpteur de seulement 21 ans, récemment arrivé à Rome, à se consacrer la plupart de son temps comme un maître des dimensions universelles et en commençant une carrière artistique dont il réalisa plusieurs ouvrages qui sont encore de nos jours les plus grands joyaux de l’art.

La Pietà de Michel-Ange est une sculpture en marbre représentant la Vierge Marie tenant le corps du Christ après la crucifixion


👍 Visites et billets Vatican

🎟️ Basilique + Coupole + grottes RÉSERVER 🇫🇷🛒

🙋 Basilique +  Musées  RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🙋💎 Visite privée  RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🇻🇦 Toutes les visites – VOIR 🛒


Emplacement

La sculpture peut être contemplée librement à l’intérieur de la Basilique, dans la première chapelle en entrant sur votre droite, entre la Porte Sainte et l’Autel de Saint-Sébastien, protégée derrière une vitre blindée.

Elle a été sculptée par Michel-Ange à l’âge de 24 ans et est considérée comme l’une de ses œuvres les plus remarquables


Ce que représente

La pietà représente le thème biblique de la « Vierge douloureuse » tenant sur ses genoux le corps de Jésus descendu de la croix, avant d’être déposé dans son tombeau. Cette intensité dramatique s’efface devant la douceur, la sérénité et l’humanité de cette représentation, une œuvre d’une grande virtuosité et un mélange entre la beauté païenne et religieuse.

La sculpture mesure environ 1,74 mètre de hauteur et est exposée dans la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Le Vierge Marie représente une image particulièrement jeune, dont certains l’ont critiqué pour être irréel que Jésus âgée de 33 ans soit presque beaucoup plus vieux que sa mère. L’auteur a donc défendu cette vision de Marie comme un résultat de sa virginité en conservant sa délicate pureté d’une manière plus prolongée : « La mère devait être jeune, plus jeune que son fils pour paraître éternellement vierge, tandis que son fils, qui a pris notre nature humaine, doit-être, dans le dépouillement de la mort, un homme comme les autres ».

Et de plus elle possède des proportions plus importantes que celles de son fils, de telle manière que si les deux se mettaient debout côte à côte, la Vierge serait largement beaucoup plus grande. L’ensemble est profilé sous une structure pyramidale reposant sur la pierre du Mont Golgotha, au sommet le visage de Marie est mis en valeur et le corps de jésus formant un S oblique s’équilibre avec le reste de la sculpture.

La sculpture a été admirée pour sa beauté et sa perfection anatomique dès sa création. Michel-Ange a réussi à représenter avec brio la douleur et la tristesse de la Vierge Marie, ainsi que le corps inerte du Christ.


Les détails majestueux et symboliques à prendre en compte

– L’image du Christ n’exprime aucun signe de souffrance et celui de la Vierge aucune tristesse. Car Michel-Ange ne voulait pas représenter la mort mais plutôt la sérénité et l’abandon du défunt.

– L’œuvre est le résultat d’une commande faite par le cardinal français Jean Bilhères de Lagraulas au jeune sculpteur florentin pour orner le monument funéraire en mémoire du roi défunt Charles VIII.

– L’un des éléments les plus remarquables de la sculpture est le travaille réalisé dans la pierre pour représenter le manteau et l’habit qui couvre la Vierge. La maîtrise majestueuse de la sculpture en marbre efface minutieusement la matière pierreuse qui nous donne l’impression d’être une soie naturelle.

– Il s’agit de l’unique sculpture où se trouve la signature gravée par Michel-Ange lui-même. Un jour l’artiste surprend une conversation de certains visiteurs qui admiraient son œuvre mais qui l’attribuaient à autre artiste. Alors le jeune et orgueilleux Michel-Ange, profondément blessé par cette absence de reconnaissance, il sculpte un ruban sur la poitrine de la Vierge avec l’inscription de son nom en latin : MICHAL ANGELUS BONAROTUS FLORENT FACIEBAT. L’auteur s’est repenti de cette action et il décida de ne plus jamais signé aucune de ses sculptures.

– Les images sont idéalisées, parfaites et presque divines, en offrant un immense contraste avec l’effet dramatique de la scène. L’auteur a voulu mettre en avant les idéaux platoniques de la divinité et souligner ce caractère dans l’image du Christ, dont le corps ne soit pas en contact direct avec la Vierge mais seulement au moyen de tissus.

– Michel-Ange avait commenté que le bloc de marbre de Carrare utilisé pour cette ouvrage était le meilleur avec lequel il avait travaillé durant sa carrière artistique. Et c’est sans doute la raison pour laquelle « La Pietà » soit la sculpture la mieux polie avec une finition parfaite.

La Pietà est considérée comme l’une des plus grandes réalisations de Michel-Ange, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour la technique et la maîtrise de la sculpture en marbre


Curiosités

La sculpture a été détériorée durant son histoire à deux reprises : l’une par un déplacement réalisé au XVIIIème siècle et l’autre beaucoup plus grave par un acte de vandalisme au XXème siècle précisément dans les années 70, dans lequel un homme déséquilibré avait attaqué l’œuvre à coups de marteau en abimant complètement le visage de la Vierge et les mains.

En 1972, la Pietà a été gravement endommagée lorsqu’un homme a attaqué la sculpture avec un marteau

De récentes études ont suggéré que Michel-Ange pouvait avoir signé sa sculpture à deux reprises. Lors des travaux de restauration de l’œuvre en 1970, une lettre « M » a été découverte dans la paume de la main gauche de la Vierge Marie. L’inscription, très subtilement intégrée dans les lignes de la main, est passée inaperçue pendant des siècles et les experts ne savent pas si elle fait référence à Marie, à Michel-Ange ou aux deux.

– En 1965, la statue de La Pietà a été déplacée à New-York pour l’Exposition Universelle. Ce déplacement s’est fait dans la plus grande sécurité. Les spectateurs pouvaient la voir derrière une vitre en plexiglas résistante aux balles.

– La Pietà de Michel-Ange a été réalisée en 1499 pour la tombe du cardinal Jean de Bilheres, abbé de San Denís et ambassadeur de Carlos VIII auprès d’Alexandre VI.

C’était la première fois que la Pietà quittait Rome depuis sa création. Son transport s’est fait en bateau. En cas de naufrage, une balise avait été prévue pour indiquer la position de la sculpture, protégée dans un conteneur flottant.

Visites Privées Musées Vatican, Chapelle Sixtine et Saint-Pierre

Réservation à l’avance pour le Vatican


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre d'évaluations: 3

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Visiter les Jardins du Vatican 2023

Vatican lieux d'intérêt

Monter vers la Coupole de Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt

La Basilique Saint-Pierre 2023

Vatican lieux d'intérêt

Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *