Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Musées du Vatican

Vatican lieux d'intérêt 0 4141
Museés du Vatican

Les Musées du Vatican abritent l’une des collections d’art et des antiquités très importantes du monde et incluent la célébrissime Chapelle Sixtine, œuvre monumentale de l’humanité que vous devez contempler au moins une fois dans votre vie.

Nous parlons de musées, au pluriel, car ce que nous visitons aujourd’hui est le résultat d’incorporations et agrandissement successifs stimulés par les Papes des cinq derniers siècles, qui unifièrent comme un ensemble des collections artistiques depuis l’ancienne Egypte jusqu’au XXe siècle.

CE QUE NOUS POUVONS VOIR

Nous pouvons diviser les collections et visites au sein des musées en 3 éléments basiques : les musées, les séjours visitables et les chapelles. Tous s’entrelacent lors de la visite, mais il est important d’avoir ces trois options en tête.

MUSEES

Nous avons à notre disposition de nombreux espaces chacun avec son propre thème que nous allons détailler :

Pinacothèque vaticane

18 salles et plus de 400 œuvres, abritées dans un palais du XXe siècle. Les premières salles sont dédiées à la peinture italienne des XIIe à XVe siècles, avec des artistes comme Giotto ou Fra Angelico. Le plus visité se trouve dans les salles VIII et IX, avec Rafael et Léonard de Vinci, respectivement. Ne manquez pas la Vierge de Foligno de Rafael. La salle XII abrite les œuvres de Caravaggio, avec l’incroyable El Descendimiento.

Collection d’art religieux contemporain

Une alternative à la prédominance du classique. 800 œuvres dans 55 salles inaugurées dans les années 70. Ce n’est évidemment pas un espace à dédaigner. Vous trouverez des œuvres de Bacon, Chagall, Dali, Paul Gauguin, Kandinsky, Matisse et Van Gogh, entre autres.

Musée Pio-Clementino

12 merveilleuses salles dédiées à des sculptures greques et romaines. On remarque Laoconte, el Apollo du Belvedere, el Apoxyómenos y la Afrodita Cnidia

Musée grégorien egyptien

Sous l’impulsion de Gregorio XVI en 1839 avec des œuvres provenant en majorité de Villa Adriano à Tivoli. Il abrite des collections égyptiennes, assyriennes et de Mésopotamie.

Autres musées

De moindre intérêt pour le touriste moyen sont le reste des musées. Nous parlons du Mus2e Etrusco, Musée éthologique (cadeaux au Pape), Musée Pio Chrétien, Musée Philatélique et numismatique…

PIECES

Au cours de notre visite, nous pourrons visiter quelques-unes des salles les plus importantes artistiquement du Vatican. Ces pièces ont reçu divers usages tout au long de l’histoire et permettent aujourd’hui au public de contempler leur décoration, dans laquelle se distinguent les fresques de grands artistes classiques.

Nous recommandons surtout 3 salles : les pièces de Rafael (4 merveilleuses salles décorées avec des fresques de Rafael et ses acolytes), la Loggia de Rafael (un espace de passage de 65 mètres de long avec des fresques de Rafael) et la Salle de l’Immaculée (de Podesti, XIXe siècle, dédié au dogme de l’immaculée).

La Galerie des Cartes est d’un intérêt tout particulier, la collection cartographique la plus importante au monde.

CHAPELLES

Les chapelles étaient des espaces d’usage religieux. On distingue la Chapelle Sixtine :

Chapelle Sixtine

Merveilleux espace artistique et spirituel et principal attrait de la visite aux Musées du Vatican. L’affluence de public est grande et le temps pour la voir rare. L’iconographie, qui à acquit une valeur universelle, nous offre des œuvres comme la création d’Adam ou le Jugement Dernier, chefs d’œuvre absolus du travail de Michel-Ange.

C’est de plus un lieu qui respire l’histoire étant le siège des conclaves de choix du Pape depuis des siècles et d’où l’on allume la fumata qui marque le résultat des délibérations.

AUTRES ATTRAITS

Escalier spirale de Giuseppe Momo

Se trouve à la sortie des musées du Vatican et offre un effet d’optique très remarquable et photographié. La structure semble être beaucoup plus longue que ce qu’elle est réellement, formant un trompe l’œil. Attention ! L’escalier visitable est celui de l’architecte Momo. L’original de Bramante, duquel s’est inspiré celui-ci, n’est pas ouvert au public.

Les zones extérieures

Les musées du Vatican disposent d’agréables zones à l’air libre dans lesquelles il est possible de respirer un peu d’air pur. Notre favorite est le Cortile della Pigna, de par sa sculpture de pomme de pin géante en bronze du Ier siècle, antérieurement située dans le Panthéon. Au centre, nous trouvons l’énorme sphère de métal qui représente la Terre, œuvre de Pomodoro, de 1990.

INFORMATION PRATIQUE

L’entrée est gratuite le dernier dimanche de chaque mois, lors de la journée mondiale du tourisme (27 septembre) , pour les moins de 6 ans, les handicapés supérieurs à 74% accrédités et autres groupes (enseignants, journalistes…).

Visiter les Musées du Vatican, la Chapelle Sixtine et Saint-Pierre sans file d’attente et avec un guide officiel.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (7 évaluations, moyen: 4,14 sur 5)
Loading...

Note del Editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

Liens intéressants

Le Vatican en Google+

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org