Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Nécropole et tombe de Saint Pierre

Vatican lieux d'intérêt 0 6198
Necropole du Vatican

La fascinante descente vers la Nécropole est l’une des grandes expériences que vous pouvez vivre lors de votre visite au Vatican.

Il s’agit probablement de la visite la moins connue, mais ceux qui ont l’occasion de la réaliser sont d’accord pour dire que c’est un des moments les plus émouvants du voyage. Dans ce rapport, nous expliqueront en quoi elle consiste.

Origine

Nous remontons à la Rome de l’empereur Néron, en l’an 64 après JC et à une date funeste, l’incendie provoqué de la ville et les exécutions de chrétiens dans le Cirque, parmi lesquels l’apôtre Pierre lui-même. L’ancienne Via Cornelia servit de lieu de sépulture du saint et de centaines de dévots du Christ, dans un nombre qui augmenta avec les années.

Ce ne fut pas avant 319, que l’empereur Constantin choisit ce lieu pour la construction d’une basilique. Les catacombes existants ne furent pas détruits mais restèrent sous le niveau du temple et couvertes de terre et oubliées durant des siècles.

Travaux d’excavation

En 1949, et avec l’impulsion du Pape Pio XII et de Monseigneur Ludwig Kaas, secrétaire de la Fabbrica di San Pietro, commencèrent les travaux d’excavation des restes archéologiques situés sous l’actuelle basilique, avec pour objectif de chercher les restes de Saint-Pierre.

Le résultat fut la découverte d’un groupe de tombeaux excellemment conservés.

Niveaux sous la Basilique Saint-Pierre

Sous les sols de la grande Basilique Saint-Pierre se trouvent deux niveaux :

–  Les Grottes du Vatican, dans lesquelles furent trouvées les tombes et chapelles de rois, reines et Papes dès le Xe siècle et après.

–  La Nécropole, un niveau plus bas, de l’époque antérieure à Constantin tel que nous l’avons décrit et qui descend jusqu’à 11 mètres du sol de la Basilique.

Nécropole

Les excavations ouvertes au public comprennent 22 mausolées dans une zone de près de 100m de long. Parmi elles se trouvent des sépultures de riches plébéiens, avec des éléments décoratifs et des pierres (tombales) qui rappellent le nom de la famille. Il ne faut pas oublier que cette Nécropole vécut la transition du paganisme au christianisme, c’est pourquoi nous trouverons une iconographie païenne, surtout en référence à Dionysos et Bacchus.

La visite se composera d’une visite d’un parcours à travers chaque Mausolée, communiqués entre eux par un couloir central, jusqu’à arriver à un point connu comme champ « P ».

Le point « P » se trouve sous l’autel Papale de l’actuelle basilique et c’est une petite plazuela de 4X8 mètres pavée avec des mosaïques. Dans la zone droite, après un trou ouvert dans le mur dans lequel on observe une cavité, se trouvent des restes humains et un tissu avec des fils d’or. Tout près, une inscription datée de l’an 160 qui dit « Petro Eni », en grec : « Pierre est ici ».

Comment visiter la Nécropole

Le processus pour réserver une visite possède ses particularités mais est relativement simple, à condition de respecter les exigences établies par le Bureau des Excavations de la Fabbrica di San Pietro. Le processus peut se résumer en plusieurs points :

– Le nombre quotidien de visiteurs est réduit à 250 personnes, en petits groupes de 12 personnes et toujours en visite guidée. La visite dure 1 heure et demie et se réalise en groupes d’une même langue.

– L’accès aux mineurs de 15 ans est interdit et la visite est peu recommandée aux personnes souffrant de claustrophobie ou de pathologies aggravées avec l’humidité.

– La demande de visite se présente par écrit à l’adresse mail scavi@fsp.va, au fax +39 06 69873017, ou directement au Bureau des Excavations situé à l’entrée sud (côté gauche) juste en dehors de la colonnade de la place Saint-Pierre. Vous devez indiquer dans votre demande les noms des visiteurs, le nombre, la langue de préférence, les dates pour effectuer la visite et l’adresse email, fax ou adresse postale.

– La réponse sera reçue via le moyen utilisé dans la demande et indiquera le jour et l’heure exacte.

– Le prix de la visite est de 13 euros ; payés de la manière indiquée par le Bureau des Excavations dans leur communication.

Conseils pour la visite

– L’entrée s’effectue depuis le Bureau des Excavations. 10 minutes avant l’heure fixée, se fera l’accès à celle-ci en montrant le reçu au Garde Suisse de la porte. Ne vous y rendez pas avec plus d’avance, il se peut que l’on ne vous laisse pas passer. Essentiel ! Ayez avec vous le reçu de réservation imprimé.

– La code vestimentaire doit être adapté à la Sainteté du lieu (pantalons ou jupes longues, épaules couvertes…).

– Il n’est pas permis d’entrer avec des appareils photos.

– La visite se termine par les grottes vaticanes.

– Attention avec l’âge des visiteurs. L’entrée est autorisée aux enfants de 15 ans et plus. Nous recommandons d’emmener un document d’identité officiel, surtout en cas de doute sur l’âge du mineur.

– L’entrée à la Nécropole n’a rien à voir avec celle des Musées du Vatican. Il s’agit de systèmes et bureaux différents.

– La visite est guidée, vous ne pouvez déambuler librement.

– Nous indiquons sur la carte le point où se trouve le bureau d’accès aux excavations.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (20 évaluations, moyen: 4,10 sur 5)
Loading...

Note del Editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

Liens intéressants

Le Vatican en Google+

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org