
Les Grottes du Vatican
Les Grottes du Vatican sont les salles souterraines situées sous une partie de la nef centrale de la Basilique Saint-Pierre, à trois mètres en dessous du niveau actuel et au-dessus de la Nécropole. En formant ainsi un lieu souterrain qui occupe l’espace entre le plancher de l’ancienne Basilique de Constantin et la Basilique Saint-Pierre. Les cryptes ne sont pas sur toute la longueur de la nef de la Basilique actuelle, étant donné que l’édifice original était seulement une partie de ce qui est aujourd’hui la Basilique Saint-Pierre.
Entre ses couloirs se trouvent quelques chapelles dédiées à plusieurs saints, les tombes des rois, des reines et des papes qui datent depuis le Xème siècle.
La visite des Grottes
Les Grottes font partie intégrante du parcours touristique de la basilique et sont également visitables à partir de la Nécropole.
Entre les tombes des Papes se trouvent celles de Pie XII Pacelli (pontificat 1939-1958), Paul VI Montini (pontificat 1963-1978), Jean-Paul Ier (1978, son pontificat a duré que 33 jours). Mais aussi quelques membres des familles royales d’Europe sont enterrés dans les grottes, entre autres Christine de Suède
Vous pourrez également admirer les œuvres d’art et les reliques des églises. Il y a entre autres les reliques des églises disparues, statues, mosaïques, peintures et inscriptions. Mais aussi des maquettes sur l’ancienne basilique et sur les fouilles archéologiques qui ont abouti à la découverte de la Tombe de Saint-Pierre.
Il y a également plusieurs chapelles mariales de différentes époques et nations (Mexique, Pologne, Irlande…) et même un oratoire sur la tombe de Pie XII.
Informations Pratiques
Lieu : l’entrée se trouve vers le portique de la Basilique de Saint-Pierre, le Vatican.
Entrée : Gratuite
Horaires : Ouvert tous les jours de 7h00 à 18h00 de mars à octobre et de 7h00 à 17h00 d’octobre à mars
Évaluez cet article
Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!
Il n'y a pas encore de votes