BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre

La majestueuse place Saint-Pierre est l’immense espace qui avec sa colonnade, embrasse les fidèles, pèlerins et visiteurs qui arrivent dans le centre de la Chrétienté. Peu de lieux accueillent autant de gens provenant des quatre coins du monde et unis par la force de la foi ou l’intérêt artistique et culturel. L’arrivée, à travers la Via de la Conciliazione, avec la vision de l’œuvre de Michel-Ange, la coupole et les palais épiscopales est saisissante.

Histoire

La configuration actuelle de la place vient du XVIIe siècle, de la main de Bernini, à l’initiative du Pape Alexandre VII. L’objectif était de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes possible puisse voir le Pape donner sa bénédiction, depuis la même façade ou depuis les fenêtres du Palais du Vatican. Pour cela, il créa un espace de dimensions colossales organisé comme une colonnade circulaire de style Dorique avec pour but de ne pas concurrencer la façade de style  palais de la propre Basilique.


Structure

La place est une grande esplanade trapézoïdale qui s’élargit latéralement à travers deux passages, de forme elliptique, de colonnades terminées en une balustrade sur laquelle se dessinent les figures de cent quarante saints de diverses époques et lieux ; en son sein se trouvent deux fontaines, une sur chaque foyer de l’ellipse, et au milieu de la place s’érige un monumentale obélisque.


Obélisque

Le grand obélisque central possède une hauteur de 25 mètres et manque d’inscriptions de hiéroglyphes. Il date de l’an 30 avant J.-C. d’Alexandrie. Il fut apporté à Rome par Caligula en 37 pour le spin du Cirque du Vatican et postérieurement situé en son emplacement actuel par le Pape Sixte V en 1586.


Curiosités et conseils de visites

– La Place Saint-Pierre est un lieu utilisé pour de grands évènements, qui par son haut niveau de présence, ne peuvent même pas être abrités dans la Basilique. Il s’agit de messes de foules, réceptions papales, bénédictions, Angélus etc.

– L’affluence de publique est énorme toute l’année, surtout lors des principales célébrations liturgiques. Il est recommandé de préparer la visite tôt le matin, à la première heure, afin d’éviter les masses. La vision nocturne est également de mise dans la rétine.

– Les temps actuels et l’énorme affluence de public ont rendu nécessaire d’organiser la place et d’affecter sa configuration originale avec des palissades, écrans géants, toilettes…, éléments inévitables pour offrir un service digne aux millions de visiteurs.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 5 / 5. Nombre d'évaluations: 2

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Les plus belles peintures de la Pinacothèque vaticane

Vatican lieux d'intérêt

Visiter la Chapelle Sixtine

Vatican lieux d'intérêt

Musée Pio-Clementino, art classique au Vatican

Vatican lieux d'intérêt

La Galerie des Tapisseries du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *