Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

La Garde Suisse

Vatican lieux d'intérêt 0 644
Garde Suisse

La Garde Suisse est le corps chargé de la sécurité de l’Etat dans la Cité du Vatican. Il s’agit de l’armée professionnelle la plus petite au monde, avec quelques 110 soldats. Parés d’un uniforme incomparable, les Gardes Suisses offrent l’une des images les plus pittoresques du Vatican, mais leur rôle est loin d’être seulement décoratif.

Créée le 22 janvier 1506 sur l’ordre du pape Jules II, elle est la plus petite armée du monde avec 110 militaires contre 113 à la Compagnie des Carabiniers du Prince de Monaco, ainsi que la plus vieille existant aujourd’hui1.

Attributions

Les Gardes Suisses s’occupent de la surveillance, la sécurité et la protection du Pape au sein du Palais Apostolique, ainsi que des services honorifiques en cérémonies, audiences et réceptions. Ils gèrent également le contrôle de l’accès au Vatican et ils protègent le Colegio Cardenalicio lors des périodes de siège vacant.

Origine

Les gardes suisses sont la dernière armée de mercenaires suisses, une figure qui a atteint une grande popularité lors des XVe à XVIIIe siècles pour leur efficacité.

Le corps fut créé le 21 janvier 1506, trois ans après que le Pape Jules II ait occupé la chaise de Saint-Pierre et demandé que les nobles suisses, soldats pour sa protection, forment une compagnie de 150 hommes.

Uniforme et armes

L’uniforme de la Garde Suisse a une origine récente (XXe siècle) bien qu’il soit inspiré d’un modèle que l’on attribue à Michel-Ange fait en 1505 selon la mode d’alors, et dans les couleurs de la Maison du Pape Jules II.

Curieusement, les gardes sont armés d’une arbalète et d’une épée ropera, bien que lors de leur service ils portent des armes modernes (pistolets, mitraillettes, fusils et fusils d’assaut) pour lesquelles ils sont hautement entraînés.

Relation avec les visiteurs

Les gardes suisses remplissent des fonctions de surveillance, protection et contrôle d’accès. C’est dans cette dernière facette qu’ils sont le plus visibles. Les touristes et pèlerins sont un de leurs casse-têtes bien qu’habituellement ils n’entrent pas en contact direct avec eux. Vous devrez entrer en contact avec eux si vous réalisez une visite guidée à la Nécropole Vaticane. Vous devrez passer un contrôle de cette garde et ils vous demanderont le reçu de la réservation.

Voici quelques conseils pour le contact avec ce corps militaire :

– C’est un corps très sérieux, et non folklorique. C’est pourquoi ils ne posent pas pour des photos et il est nécessaire de les respecter.

– Il n’y a aucun problème à prendre une photo sur laquelle apparait un Garde Suisse, à condition que cela se fasse à distance prudentielle.

– Comme n’importe quel autre corps de sécurité du monde, nous pouvons faire appel à eux en cas de besoin. Ils n’ont pas d’inconvénient à aider les visiteurs. Cependant, évitez de leur demander l’emplacement des toilettes ou autres questions triviales. Un bon début de question serait : « Scusi Signore… »

– Sur la Place Saint-Pierre, en cas de besoin, rendez-vous à la section de la police italienne qui offre ses services en ce même lieu.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 évaluations, moyen: 4,67 sur 5)
Loading...

Note del Editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

Liens intéressants

Le Vatican en Google+

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org