BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican

Musée égyptien du Vatican

Le Musée Grégorien Égyptien

L’une des collections les plus intéressantes exposées dans les Musées du Vatican est sans aucun doute celle du Musée Grégorien Égyptien, une riche sélection d’objets de l’Égypte Antique et l’Égypte Romaine arrivés à la capitale de l’Empire Romain pour embellir les bâtiments, les sanctuaires et même des villas romaines et conservés à présent dans les salles du Musée Grégorien Égyptien.

Le Musée Grégorien Égyptien est l’un des musées les plus fascinants et les plus riches en art égyptien au monde


👍 Visites et billets Vatican

Visite guidée et billet coupe-file avec entrée réservée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine

🎟️ Billet coupe-file
RÉSERVER 🛒
Entrée réservée aux musées et chapelle Sixtine

🙋 Visite guidée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Musées du Vatican, chapelle Sixtine et basilique

🙋💎 Visite privée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite privée des musées du Vatican

⌛ Visite matinale
RÉSERVER 🇫🇷 🛒
Visite VIP avec accès anticipé au Vatican

🌙 Visite nocturne
RÉSERVEZ 🇫🇷 🛒
Visite intimiste à la tombée de la nuit. D’avril à octobre.

🇻🇦 Toutes les visites
VOIR 🛒

Le musée a été fondé en 1839 par le pape Grégoire XVI, qui a acheté une collection d’objets égyptiens pour le Vatican.


Le Musée Grégorien Égyptien se trouve au début du parcours des galeries du Vatican, sur l’emplacement où se trouvent les Musées Grégorien Étrusque et Pio-Clementino. C’est sans doute l’une des collections les plus marquantes du musée et qui reçoit le plus d’attention et de curiosité des visiteurs.

Le Musée Grégorien Égyptien abrite une vaste collection d’artefacts égyptiens, allant de l’Antiquité jusqu’à l’époque copte


La collection

Le musée égyptien est divisé en neuf salles qui sont disposées autour d’une cour appelée « la cour de la Pigne » où l’on peut trouver la célèbre sculpture en bronze représentant une gigantesque pomme de pin de quatre mètres de haut, provenant les thermes d’Agrippa où elle était peut-être utilisée comme  partie centrale d’une énorme fontaine. Faisons une brève revue des chambres :

Salle I. Matériel épigraphique L’entrée de la salle sert d’introduction à l’exposition que nous trouverons à l’intérieur composé de pièces épigraphiques classés de gauche à droite en ordre chronologique à partir de l’Ancien Empire. La salle abrite la stèle de la reine Hatshepsout et le naophore Vatican. Le Naoforo est une intéressante sculpture en basalte qui représente un membre du clergé qui, dans ses vêtements, raconte les événements dramatiques de la conquête perse que l’Égypte a subie à cette époque.

La collection comprend des statues, des sarcophages, des bijoux, des amulettes et des papyrus, ainsi que des momies et des cercueils.

Salle II. Coutumes funéraires de L’Égypte ancienne est une pièce vraiment unique où, comme son nom l’indique, les costumes funéraires sont affichés dans des vitrines autour de deux sarcophages avec leurs momies respectives qui occupent le centre de la pièce, dans une représentation de la vénérée « maison de l’éternité ».

Les pièces les plus célèbres de la collection comprennent la momie de Ramsès III, la statue de la déesse Sekhmet, le cercueil de la dame Taperet, le papyrus de la déesse Isis et le sphinx à tête de bélier

Salle III. Reconstruction du Sérapéum du Canope de la Villa d’Hadrien à Tivoli, dans cette salle en plus des décorations originales avec des fresques de motifs exotiques se trouvent les statues d’Osiris-Apis et Osiris-Antinoüs.

Salle IV. L’Égypte et Rome. Dans cette salle vous pourrez admirer une collection de statues des Ier Iie et IIIe siècles apr. J.-C., de production romaine mais avec une grande influence égyptienne, comme la statue du dieu Anubis.

La salle V. est la célèbre Salle de l’Hémicycle qui contient une grande statuaire provenant des fouilles menées à Rome et ses environs, les plus remarquables étant le Colosse de Ptolémée II et Arsinoé II.

Le Musée Grégorien Égyptien est organisé de manière chronologique et thématique, offrant aux visiteurs une vue d’ensemble de l’art égyptien et de son évolution à travers les siècles.

Salle VI. La Collection Carlo Grassi. Il s’agit d’un ensemble de statues en bronze du IVe au Xe siècle.

Salle VII. Alexandrie et Palmyre est une salle qui, comme son nom l’indique, contient des vestiges des périodes hellénistique et romaine de ces deux villes.

Salle VIII. Antiquités du Proche-Orient ancien. Ici les protagonistes sont les armes de combat et autres outils de défense provenant de Syrie et de Mésopotamie.

Salle IX. Reliefs et inscriptions de palais assyriens. La salle est divisée en quatre sections, chacune dédiée à un souverain assyrien.

Anubis

La statue du dieu Anubis

En somme, le Musée Grégorien Égyptien est un lieu incontournable pour les amateurs d’art égyptien et pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’Égypte ancienne.


Histoire du musée égyptien du Vatican

La création du Musée Grégorien Égyptien est due à la volonté du pape Grégoire XVI, qui décide en 1839 de convertir en salles une série de chambres de l’appartement de retraite Pie IV, situé dans le palais du Belvédère d’Innocent VIII. Ces salles étaient en charge du Père Luiggi Lungarelli, éminent égyptologue de l’époque, disciple d’Ippolito Rosellini.

De cette première réforme, l’on peut encore voir différents éléments décoratifs et architecturaux d’inspiration exotique qui rappellent le Nil. Une grande partie des restes qui sont exposés dans ces chambres proviennent de la villa romaine d’Hadrien à Tivoli.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre d'évaluations: 3

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Visiter les Jardins du Vatican 2023

Vatican lieux d'intérêt

Monter vers la Coupole de Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt

La Basilique Saint-Pierre 2023

Vatican lieux d'intérêt

Les plus belles peintures de la Pinacothèque vaticane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *