Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Conseils de sécurité pour visiter le Vatican

Practique 0 490
securité Vatican

Dans ce reportage nous vous offrons quelques conseils de sécurité pour visiter le Vatican, l’un des lieux les plus surveillés au monde mais qui souffre comme tous les lieux de l’affluence massive de personnes, du problème des petits vols.

Faîtes attention à votre portefeuille

La visite du Vatican doit se faire de manière détendue mais pas inconsciente et il ne faut laisser aucune occasion aux voleurs. Les règles basiques du sens commun sont suffisantes.

Il faut prêter une attention toute particulière dans les agglomérations de personnes et dans les files d’attente. Surveiller les poches, sacs et portefeuilles et ne laissez aucun bagage sans surveillance.

Il est habituel que les touristes ou pèlerins souffrent de petits vols, qui sont en plus difficiles à élucider car il est facile pour le délinquant de fuir vers un autre pays. Les voleurs ne respectent aucun lieu, qu’il soit sacré ou non. Des vols ont eu lieu même à l’intérieur de la Chapelle Sixtine.

Respect maximum

Les autorités du Vatican prennent très au sérieux la Sainteté de leur petit Etat et n’acceptent aucun comportement irrespectueux. Des zones comme Saint-Pierre, les Musées ou la Basilique ont un niveau de vigilance très élevé et les agents de surveillance s’infiltrent souvent parmi la multitude avec l’apparence de simples touristes ou pèlerins.

Notre conseil est de respecter le lieu que vous visitez et de ne pas provoquer d’altercations ou d’avoir un comportement obscène car vous serez susceptible de recevoir une amende ou d’être expulsé.

Autobus 64

La ligne 64 connecte Términi avec le Vatican. Cet autobus est célèbre pour ses pickpockets c’est pourquoi vous devez faire très attention à vos objets personnels.

Les débrouillards

Lors de votre visite au Vatican, il se peut que vous rencontriez des personnes qui vous offrent des produits ou services directement dans la rue. Nous ne voulons pas généraliser mais nous pensons que c’est une mauvaise idée de faire confiance à ces personnes qui peuvent vous escroquer.

Notre conseil est d’aller au Vatican bien informé avec toutes les visites réservées de chez vous. Dans notre section places et tours, vous pourrez effectuer les réserves nécessaires pour une visite à bon prix avec la garantie d’opérateurs numéros un.

En cas de problème

Si vous avez été victime d’un vol et vous souhaitez dénoncer ou consulter quelqu’un, nous vous conseillons de vous adresser directement à la police italienne. Des agents du corps spécial de surveillance du Vatican sont présents sur la Place et dans les alentours. Ne vous adressez pas en premier à la Garde Suisse. Ils pourront vous conseiller mais leurs fonctions sont différentes.

Contrôles de sécurité

Lors de votre visite du Vatican, vous devrez passer des contrôles de sécurité avec détecteurs de métaux. Pour faciliter ces contrôles, pensez à présenter à l’avance les objets que vous transportez avec vous et qui pourraient être interdits (parapluie, ciseaux, couteaux…).

Les parapluies non téléscopiques de grande taille ou de taille moyenne, les cannes qui ne sont pas utilisées pour marcher, les trépieds, les panneaux ou les pancartes doivent être déposés dans les consignes. Seuls les petits objets qui permettent de signaler la position des guides officiels sont autorisés. L’accès avec des armes ou du matériel dangereux est formellement interdit, même si une quelconque licence est présentée. Les armes ne peuvent pas être laissées dans les consignes.

Personnes qui peuvent être gênantes au cours de la visite

Le Vatican est un lieu sûr et vous ne serez normalement pas embêtés par des vendeurs ambulants. En revanche, dans d’autres zones de Rome, le problème est un peu plus intense. Il est principalement dû à trois types de personnages :

– Les vendeurs ambulants. Ils peuvent devenir très insistants et tenaces si vous ne leur répondez pas fermement et poliment. Ignorer leur offre et leur dire « non merci » est généralement suffisant pour qu’ils vous laissent tranquille.

– Les guides touristiques non officiels. Dans la zone du Vatican, il n’est pas rare de voir s’approcher des personnes proposant des services de guide touristique ou d’achat de tickets prioritaires. Accepter leurs offres peut être risqué. Dans tous les cas, les conditions doivent être très clairement fixées dès le début.

– Les personnes déguisées. Elles se trouvent généralement près du Colisée et se déguisent en gladiateurs ou en Romains. Le prix d’une photo doit être négocié avec des conditions claires. Évitez les mauvaises surprises : n’essayez pas de faire de photos sans payer ou fixez un prix avant d’en faire une.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 évaluations, moyen: 4,67 sur 5)

Loading...

Note del Editeur

  • Valoración
  • Score total

Note del utilisateur

  • Valoración
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Chapelle Sixtine: accès exclusif

Évitez les files d’attente au Colisée

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org