Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Jardins du Vatican

Vatican lieux d'intérêt 0 1192
Jardins du Vatican

Les Jardins du Vatican constituent un oasis au milieu du brouhaha des visiteurs qui fréquentent d’autres lieux comme la Basilique ou les Musées du Vatican.

L’espace vert au sein des murailles vaticanes séduit surtout les amoureux de la nature et c’est une visite recommandée pour ceux qui veulent approfondir l’histoire du Vatican.

Origine

Légendes à part, les jardins datent de l’époque médiévale, tout particulièrement de l’année 1279, quand le Pape Nicolas III décida d’emmurailler la zone et laissa intra muros un espace occupé par des vignobles et prairies qu’il décida de transformer en son jardin particulier.

Lors du XVIe siècle, un important travail de réforme et paysagisme fut réalisé par le Pape Jules II, inspiré des débuts de la Renaissance de la main de Bramante.

Que voir

Les Jardins du Vatican sont un espace naturel, architectural et artistique de grande beauté et spiritualité, dans une extension de 32 Ha, qui occupe la majeure partie de la Colline du Vatican.

Vous verrez un paysage complexe fait de bois, monuments médiévaux, sculptures, extensions florales…
La visite est toujours guidée, la promenade libre n’est pas autorisée. Le parcours est géré par un guide officiel accrédité et se réaliser dans la langue choisie, espagnol inclut, à travers des écouteurs. La visite dure 2 heures et n’est pas apte pour les personnes en fauteuil roulant.

Vous visiterez les points emblématiques : le Giardino Quadrato, la Casina Pio IV, la Fontana dell’Aquilone, la Grotta di Lourdes, le monument à l’essai de magnicide de Jean paul II, l’édifice de Radio Vaticana… et profiterez de vues inédites de la Basilique.

La visite se termine dans les musées du Vatican.

La visite

La visite peut être réservée via l’adresse mail visiteguidatesingoli.musei@scv.va. Elle coûte 32 euros.

Sur notre site web, vous pourrez accéder à plusieurs tours organisés qui incluent la visite des jardins.

Conseils

– Attention car il s’agit d’une visite qui requiert un minimum de forme physique. Le parcours dure deux heures et comprend un certain nombre de dénivelés.

– Le meilleur moment de l’année pour connaître les jardins est le printemps et lors d’un jour ensoleillé.

– Ce tour offre une excellente opportunité de connaître la vie réelle quotidienne de l’Etat du Vatican car vous verrez le personnel d’administration, de maintenance, sécurité… dans leur quotidien. Sans oublier la famille de chats qui vivent libres dans les parages.

– Les amoureux de la botanique en profiteront énormément. On trouve des pins méditerranéens, des cèdres du Liban et un olivier offert par l’Etat d’Israël.

– Cela vaut vraiment la peine ? Nous pensons que oui. Surtout pour deux raisons : l’entrée inclut un accès aux Musées et à la Chapelle Sixtine et la vue de la Coupole de Saint-Pierre est merveilleuse.

Quelques anecdotes

Les Jardins du Vatican sont empreints d’histoire. Leurs chemins, leurs fontaines, leurs grottes, leurs sculptures… Tous ont été témoins de l’histoire et de la foi des habitants.

Le Pape Nicolas III fut le créateur officiel des jardins en 1279. Tout commença par un potager, une pelouse et un jardin. Il n’y a presque plus de traces de ce projet originel. Les jardins ont fini par se développer sur 23 hectares et sont aujourd’hui connus sous le nom de « Jardins de la Ville du Vatican », « Jardins du Vatican » ou « Jardins du Pape ».

Les styles
Trois styles de paysages se mêlent dans les Jardins du Vatican : anglais, français et italiens. Ils s’étendent sur le flanc occidental de la colline du Vatican. Cet endroit sert aussi d’héliport, de station ferroviaire et de station de radio.

Un lieu de réflexion
Les Jardins sont un lieu de méditation et de réflexion pour le Pape. L’accès public y est donc limité. Au fil des siècles, les Papes ont aménagé les lieux selon leurs envies. Par exemple, à l’époque de la Renaissance, à la fin du XVIème siècle, les jardins se sont transformés en véritable musée extérieur avec de magnifiques expositions d’architecture, de sculptures et de fontaines.

La belle Tour San Giovanni, qui domine les jardins, est aussi un lieu emblématique. Elle accueille parfois les réunions du Pape avec d’importants dirigeants politiques.

Un jardin dédié à Marie
Nous retrouvons jusqu’à 14 images de la Vierge Marie dans tous les musées, qui proviennent de différents pays du monde.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 évaluations, moyen: 4,40 sur 5)

Loading...

Note del Editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Chapelle Sixtine: accès exclusif

Évitez les files d’attente au Colisée

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org