BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Monter vers la Coupole de Saint-Pierre

Dôme de la basilique Saint-Pierre à Rome

Ascension du dôme de Saint-Pierre à Rome

Une fois passé l’ennuyeux contrôle de sécurité et ayant accédé à la Basilique, vous pouvez enfin connaître son architecture et ses magnifiques œuvres d’art. Parmi les choses qu’il vous est possible de faire, nous vous en recommandons une: monter à la Coupole de Saint-Pierre, œuvre du génie Michel-Ange.


👍 Visites et billets Vatican

🎟️ Basilique + Coupole + grottes
RÉSERVER 🇫🇷🛒

🎟️ Visite audio et billet dôme
RÉSERVER 🇫🇷🛒

🙋 Basilique +  Musées
RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🙋💎 Visite privée
RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🇻🇦 Toutes les visites
VOIR 🛒


Ascension du dôme de Saint-Pierre à Rome

Ascension du dôme de Saint-Pierre à Rome

Monter vers la Coupole de Saint-Pierre est une expérience inoubliable offrant une vue imprenable sur Rome

Courte note historique

La Coupole est le symbole de l’Eglise de Rome et le “phare” qui guidait chaque jour des milliers de pèlerins et visiteurs au centre de la chrétienté. Elle fut projetée par Michel-Ange à partir de 1546, durant le pontificat de Pablo III, mais sa construction à été interrompue à la mort de Michel-Ange.

Monter à la Coupole de Saint-Pierre

Monter à la Coupole de Saint-Pierre

La montée à la Coupole de Saint-Pierre offre une vue imprenable sur la ville de Rome. Les visiteurs peuvent admirer les monuments historiques, les toits de la ville et les collines verdoyantes.

15 ans plus tard, avec Sixto V, la continuation des travaux fut confiée à Giacomo Della Porta et Domenico Fontana, qui bénéficièrent de moyens importants, ce qui donna lieu à la finalisation de l’œuvre seulement 22 mois plus tard, qui fut célébrée avec une messe solennelle et des feux d’artifices. Lors des années suivantes, les revêtements ont été complétés et la sphère de bronze dorée fut placée, culminée par une croix.


Qu’allez-vous trouver

Une fois entré dans la Basilique, marchez un peu et regardez sur votre droite: vous apercevrez l’indication “Coupole”. En suivant le signal vous arriverez à comptoir de vente des billets, près de l’ascenseur qui monte vers la coupole.

Deux options s’offrent à vous:

1. Monter à pied tout le parcours (551 marches)
2.  Monter une partie en ascenseur et le reste à pied (320 marches)

Si vous préférez éviter l’escalier, vous pouvez monter en ascenseur. L’ascenseur vous emmène au premier niveau de la coupole, où vous pouvez continuer à monter à pied ou profiter de la vue depuis le balcon.

La décision vous appartient. Beaucoup considèrent que la faible différence de prix vaut la peine de s’économiser le tronçon initial, au cours duquel il n’y a pas grand-chose à voir.

Les billets pour monter à la Coupole de Saint-Pierre peuvent être achetés à l’entrée de la basilique ou en ligne

Si vous montez en ascenseur, vous atteindrez une balconada intérieure qui est réellement la base de la coupole. Vous pourrez vous y arrêter tranquillement et regarder de près la grande coupole, les belles mosaïques ou les superbes perspectives de l’intérieur de la Basilique d’en haut.

Vous pouvez ici commencer à monter l’escalier en spirale qui monte vers la partie supérieure ou descendre quelques marches qui vous mènent à une terrasse sur laquelle vous trouverez des services, une fontaine d’eau, une boutique de souvenirs et une cafeteria. Depuis la terrasse il est possible de profiter de vues sur la Place et les statues supérieures.

Si vous montez par l’escalier en escargot, prenez l’air et préparez-vous pour une ascension à travers un passage étroit seulement agrémenté de petites fenêtres qui vous permettent d’avoir des vues sur l’extérieur. La montée dure environ 10 minutes.

Si vous visitez avec des enfants, gardez un œil sur eux, car les escaliers peuvent être raides.

Une fois arrivé en haut se trouve le point fort de la visite: les spectaculaires vues de la Place Saint-Pierre et de la ville de Rome à 360°.

La descente s’effectue par un autre escalier. L’expérience totale peut se faire en 1 heure.


Curiosités du dôme de Saint Pierre

La Coupole de Saint-Pierre est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville de Rome et l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture baroque. Elle se trouve au sommet de la basilique Saint-Pierre, située dans la Cité du Vatican, et a été conçue par Michel-Ange, Carlo Maderno et Gian Lorenzo Bernini.

La Coupole de Saint-Pierre est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est l’une des plus grandes coupoles du monde, mesurant environ 42 mètres de diamètre et 136 mètres de hauteur. Sa construction a nécessité des techniques de construction avancées pour l’époque, notamment l’utilisation de béton et de briques légères pour alléger la structure.

Portez des chaussures confortables, car vous marcherez beaucoup.

De plus, la Coupole de Saint-Pierre est un exemple exceptionnel de l’architecture baroque, qui se caractérise par son exubérance, sa grandeur et son utilisation de motifs décoratifs. La coupole est richement ornée de fresques, de sculptures et de reliefs, créant une impression de mouvement et de dynamisme.

En outre, la Coupole de Saint-Pierre est un symbole important de la religion catholique romaine. Elle est située sur le lieu de l’enterrement de Saint-Pierre, considéré comme le premier pape de l’Église catholique romaine, et attire des millions de pèlerins chaque année. Elle est également le lieu où le nouveau pape est annoncé au monde après son élection.

5 architectes
La basilique Saint-Pierre n’est pas l’œuvre d’une seule signature. Bramante est l’architecte originel qui conçoit la première structure en 1506 bien qu’il ait été remplacé par Raphaël en 1515. La contribution de Raphaël est mince, car il est mort en 1520, à peine une reconfiguration de la taille des tours et le classement des murailles extérieures du bâtiment.
En 1547, Michel-Ange prend les rênes du projet aux côtés du pape Paul III. L’essentiel du design actuel lui est attribué, respectant les ébauches de Bramante mais devenant le réalisateur du dôme. En dernier lieu, Bernini est le principal concepteur de la place Saint-Pierre.

Le dôme le plus haut du monde
Le dôme de Saint-Pierre s’inspire du Panthéon d’Agrippa et aussi de la coupole florentine de Brunelleschi. C’est le plus grand dôme du monde, une référence du skyline romain. Sa taille est telle qu’il pourrait abriter la Statue de la Liberté, au total, 136,5 mètres de haut, un exploit pour un bâtiment de plus de 400 ans.


Données pratiques

Horaire

Du 1er octobre au 31 mars – de 8 à 17 heures
Du 1er avril au 30 septembre – de 8 à 18 heures


Visite exclusif à la Chapelle Sixtine

Visiter la Chapelle Sixtine

Visite privée du Vatican


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre d'évaluations: 21

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Visiter la Chapelle Sixtine 2024

Vatican lieux d'intérêt

Visiter les Jardins du Vatican 2024

Vatican lieux d'intérêt

La Basilique Saint-Pierre 2024

Vatican lieux d'intérêt

Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *