BILLET COUPE-FILE: Billets pour le Vatican

Vatican lieux d'intérêt

Les chefs-d’œuvre du Vatican: L’École d’Athènes

L'école d'Athènes

L’École d’Athènes

L’École d’Athènes est une fresque réalisée par le peintre italien Raphaël, que nous pouvons admirer de nos jours dans le deuxième étage du Palais Apostolique (ou Palais du Vatican), à l’intérieur des Musées du Vatican, précisément dans l’une des quatre « Chambres de Raphaël », la célèbre salle “Stanza della Segnatura” (La Chambre de la Signature).

👍 Visites et billets Vatican

Visite guidée et billet coupe-file avec entrée réservée aux Musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine

🎟️ Billet coupe-file- RÉSERVER 🛒

🙋 Visite guidée – RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🙋💎 Visite privée – RÉSERVER 🇫🇷 🛒

⌛ Visite matinale – RÉSERVER 🇫🇷 🛒

🇻🇦 Toutes les visites – VOIR 🛒


Elle a été terminée en 1511 en faisant partie d’un ensemble de fresques qui décoraient les appartements du palais à la demande du Pape Jules II et qui représentaient les thèmes de la Grèce et la Rome Classique, des nations païennes qui ont cependant influencé dans la Rome Catholique à cette époque et ont façonné leur spiritualité et leur conception du monde. Il y a des fresques qui représentent les origines de la Théologies, le Droit, la Littérature, la Poésie, la Musique et en ce qui concerne « L’école d’Athènes », la Philosophie

 

Cette fresque a obtenu à son époque un succès immédiat et a éveillé autant d’enthousiasme et d’intérêt que la Chapelle Sixtine. Bien entendu, c’est l’une des visions spectaculaires qui restera longtemps gravé dans la mémoire du visiteur.


Le thème

L’École d’Athènes symbolise les figures majeures de la pensée antique, l’univers de la Philosophie comme un chemin vers la connaissance et les personnages représentés sont les fameux philosophes classiques. La scène se déroule durant l’époque classique, reconnaissable par l’architecture et les vêtements de cette époque.

Les personnages situés au centre et les plus identifiables sont Platon et son disciple Aristote, les fondateurs de la philosophie occidentale. Les deux philosophes tiennent un exemplaire de leurs livres (le Timée et l’Éthique) et effectuent des gestes qui représentent l’allégorie de leurs idées. Platon pointe son index vers le haut, en suggérant ses théories cosmologiques, pendant qu’Aristote dirige la paume de sa main vers le sol, rappelant ses fondements de la pratique éthique et la science morale.

Il faut dire que Raphaël n’a pas précisément « étiqueté » les personnages peints sur cette fameuse fresque, de nos jours les noms sont encore polémiqués sur certaines figures. Mais il semble évident que Socrate est représenté à gauche, avec une tunique de couleur marron. En première ligne, avec une étoffe rosat, se trouve Pythagore avec ses formules mathématiques exposant les bases de la géométrie et l’architecture. À droite, avec une tunique de couleur rouge et le corps penché vers l’avant, apparaît Euclide, le père de la géométrie, dont il est représenté comme un enseignant entouré de ses élèves.

Certains personnages semblent avoir les visages des grands artistes de la renaissance. Comme par-exemple, Platon sous les traits du célèbre Léonard de Vinci ; le philosophe Héraclite, le personnage assis au premier plan dont il repose sa tête sur sa main, a le visage de Michel-Ange ; l’un des étudiants situé à côté de Pythagore semble avoir le visage de Raphaël lui-même. Ce chef-d’œuvre constituerait une synthèse de l’union des traditions antiques et moderne qui ont principalement caractérisé la Renaissance.


Le cadre architectural

L’édifice représenté est une école avec une allure grandiose et classique, entourée d’une grande coupole et ornée par des statues. La composition est sûrement inspirée par les ouvrages de Bramante réalisés pour la Basilique Saint-Pierre. L’une des statues exposées est Apollon, le dieu grec de la jeunesse éternelle, de la lumière et de la musique en tenant à la main une lyre. Ensuite Athéna, la déesse grecque de la sagesse présentée sous la forme romaine de Minerve. Les 21 personnages sont distribuaient dans un espace avec des marches couronnés par un arc supérieur orné d’arabesques

Après plus de 500 ans, et grâce à une restauration effectuée en 1996, cette œuvre demeure l’une des plus grandes prouesses artistiques de l’être humain et surprend chaque jour des milliers de visiteurs qui ont le privilège de l’admirer en direct.


Évaluez cet article

Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

Note moyenne / 5. Nombre d'évaluations:

Il n'y a pas encore de votes

Related posts
Vatican lieux d'intérêt

Monter vers la Coupole de Saint-Pierre

Vatican lieux d'intérêt

Visiter les Jardins du Vatican 2023

Vatican lieux d'intérêt

La Basilique Saint-Pierre 2023

Vatican lieux d'intérêt

Le Musée Grégorien Égyptien du Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *