Guide de la Cité du Vatican pour touristes et pèlerins

Conseils pour visiter les Musées du Vatican (2018)

Practique 0 17760
Conseils visiter Musées du Vatican

Les Musées du Vatican abritent l’une des collections d’art et des antiquités très importantes du monde et incluent la célébrissime Chapelle Sixtine, œuvre monumentale de l’humanité que vous devez contempler au moins une fois dans votre vie. Le Vatican possède onze musées, ce qui représente cinq galeries et 1 400 salles. La Pinacothèque est située dans une construction datant de 1932, projetée par l’architecte Beltrami, et reliée aux Musées par un majestueux portail.

Il est maintenant temps de vous donner une série de conseils et recommandations afin que la visite soit la plus satisfaisante possible, sans incommodités et profitant au maximum du temps.

1. Eviter les files d’attente

L’un des problèmes que doivent affronter les visiteurs des musées sont les longues files d’attente pour acheter les places, qui parfois se déroulent sur des centaines de mètres et obligent à de longues attentes.

Les files d’attente existent et se concentrent surtout lors d’heures et de jours spéciaux. Il n’est pas possible de généraliser, cela dépend du mois, du jour de la semaine et de l’heure.

Nous recommandons par exemple d’éviter les jours gratuits (le dernier dimanche du mois et le 27 septembre). Il y a également de longues files d’attente les mercredis d’audience papale ou les vendredis et samedis. Le reste des jours, il est possible de trouver des files dans les premières heures  (de 9 à 12) et à partir de là, la situation s’améliore. La période la plus propice aux longues files d’attente s’étend de mars à début novembre. Certains moments concrets de l’année, en-dehors de la haute saison, peuvent donner lieu à une grande affluence de visiteurs, comme le 14 février ou les jours qui suivent le 6 décembre, lorsqu’il y a plusieurs jours fériés en Espagne.

Il existe la possibilité d’éviter les files d’attente en achetant la place au préalable sur internet.  C’est une bonne option  si vous voulez être tranquille, bien qu’il fasse payer un léger sur coût et comme nous l’avons déjà dit, les files sont toujours présentes.

Avec le ticket de vente anticipée imprimé, dirigez-vous vers l’entrée, en longeant la file d’attente, montrez votre document au personnel de sécurité et dirigez-vous vers la billetterie de vente anticipée pour obtenir votre entrée officielle.

La réduction pour les étudiants se réalise pour les citoyens de l’UE et ceux provenant de pays ayant un accord avec le Vatican.

Réservez vos réservez vos tickets en ligne

2. Réserver une visite guidée

L’offre de musée est réellement très vaste et c’est une perte de temps de vagabonder par les salles sans avoir où aller.

C’est pourquoi nous recommandons de réserver une visite guidée. Il y en a de tous les types et à tous les prix, et elles nous permettent de profiter beaucoup plus de notre expérience de visite et de la rrendre plus didactique.

Un autre avantage des visites guidées est qu’elles permettent d’accéder directement depuis la Chapelle Sixtine à la Basilique Saint-Pierre, sans file d’attente.

Et si vous n’êtes pas intéressé, louez au moins un audio guide à l’entrée. Bien que cela présente l’inconvénient de devoir sortir par la sortie officielle et non par la Basilique pour pouvoir la rendre.

Réservez vos visites guidées

3. Choisissez bien le jour

Planifiez bien le jour de votre visite. Les musées ferment lors de certaines dates signalées du calendrier catholique et la majorité des dimanches.
Le musée est ouvert jusqu’à 18 heures, mais les billeteries ferment à 16 heures.

4. Le paiement

Il existe de nombreux sites web qui informent de l’impossibilité de payer par carte. C’est faux, les billetteries admettent le paiement en métal et par carte de crédit ou débit.

5. Faites votre visite sans bagage

L’accès n’est pas autorisé avec des valises, grands sac à dos ou parapluies. Vous devrez les laisser en consigne, ce qui peut être gênant car vous serez obligé de revenir les récupérer, rendant difficile la visite. Les sacs ou petits sac à dos ne posent aucun problème.
Attention! il n’est pas possible d’entrer avec des couteaux ou autres objets coupants. L’accès est contrôlé comme pour un aéroport.

Nous vous conseillons de placer tout ce qui ne vous sera pas utile dans une consigne. Vos jambes vous en seront reconnaissantes car la visite dure en moyenne trois heures et vous parcourrez environ sept kilomètres à travers les couloirs et les salles des musées, sans compter la visite de la Basilique, de la Place Saint-Pierre et des autres attractions de la zone.

6.  Vous souhaitez seulement voir la Chapelle Sixtine?

Ok, mais vous devrez parcourir plus d’un km à travers l’intérieur du musée afin d’y arriver et cela serait dommage de manquer tout ce qui se trouve le long du parcours. Et prenez en compte qu’une fois passée la Chapelle Sixtine il est presque impossible de faire marche arrière, car la visite au musée est organisée en sens unique.

Des panneaux vous indiqueront le chemin à suivre pour accéder à la Chapelle Sixtine. Depuis l’entrée, si vous ne vous arrêtez pas, vous pouvez atteindre la Chapelle en trente minutes environ. Si vous voulez voir la Chapelle et d’autres endroits sur le chemin, vous devez savoir qu’il existe des sites intéressants (comme la Pinacothèque) qui ne se trouvent pas sur le parcours.

7. Aller aux WC.

Nous vous conseillons de profiter des toilettes du hall une fois passée la file d’attente, pour utiliser les WC. Par la suite il n y aura plus vraiment d’autres occasions.

8. Prendre des photos

Il est permis de prendre des photos et d’enregistrer des vidéos à l’intérieur des musées, à condition de ne pas utiliser de flash. Pour installer un trépied, il est nécessaire de demander un permis spécial.
L’exception est la Chapelle Sixtine, où il est interdit de réaliser tout type de photo ou enregistrement.

9 Accoutrement

Le code vestimentaire dans les musées est beaucoup plus détendu que dans la Basilique Saint-Pierre. Par exemple, les épaules nues sont autorisées.  La norme générale dans toute la ville du Vatican est d’éviter, dans la mesure du possible, de dévoiler sa peau. Ce n’est pas l’élégance qui est recherchée mais plutôt la modestie.

En-dehors des questions morales, la manière de se vêtir est essentielle pour une visite agréable. Nous vous recommandons fortement de porter des chaussures confortables car des heures de promenade et des kilomètres de visite vous attendent. La durée d’une visite « basique » est d’environ deux ou trois heures, sans compter les rues et les places aux pavés typiquement romains qui se trouvent à proximité. L’idéal est de porter des baskets confortables, qui maintiennent bien le pied et amortissent les chocs. 

Par ailleurs, lors des chaudes journées d’été, on retrouve aussi de hautes températures dans les musées. Pour des motifs de conservation, la climatisation n’est pas beaucoup utilisée.

10. Préparez-vous à voir beaucoup de monde

L’une des plaintes habituelles des visiteurs est l’énorme affluence de public. Il est certain que l’expérience finale en est affectée. Il est parfois difficile de se déplacer à travers les salles et l’on arrive à la limite de la Chapelle Sixtine, où les jours de grande affluence, vous ne pouvez pas vous arrêter, ni vous assoir mais vous limiter à observer l’œuvre en marchant et avec la pression des surveillants vous poussant vers la sortie.

11. Attention avec les offres de visites guidées

Ces services offerts dans les files elles-mêmes du musée sont peu fiables. Parfois, ceux qui les proposent vous mentent en magnifiant la file ou en donnant de fausses informations comme par exemple qu’il est impossible de payer par carte dans les billetteries. Analysez bien ce que l’on vous offre mais ne vous fiez pas à tout. C’est une loterie.

Nous vous conseillons de réserver les visites guidées à travers des plateformes Internet fiables comme la nôtre 🙂

12. La consigne

Les musées du Vatican proposent un service de consigne qui peut s’avérer utile pour laisser vos valises ou autres objets si vous avez déjà quitté l’hôtel ou votre appartement.
A part pour des bagages de taille énorme, il n’y a aucun problème.

Évaluez cet article

Avez-vous aimé cette histoire? Vous pouvez noter de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (24 évaluations, moyen: 4,50 sur 5)
Loading...

Note del Editeur

  • Note
  • Score total

Note del utilisateur

  • Note
  • Score total

Articles récents

Laisser une réponse

Votre adresse ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Votre hôtel à Rome

Payez a l'hotel!

Date d'arrivée

calendar

Date de départ

calendar

Serveur securise
Meilleur Tarif garanti

Chapelle Sixtine: accès exclusif

Évitez les files d’attente au Colisée

Toutes les visites et activités

La Cène de Léonard de Vinci

À propos du site web

Notre site est un guide du Vatican, pour touristes et pèlerins. Nous offrons des informations sur les principales attractions, visites guidées, conseils et plus encore.

Le Vatican sur les réseaux sociaux

Contactez-nous

VisterleVatican.com
Getyourguide / Booking affiliate partner.
Le plus complet guide touristique du Vatican
info@vaticancityguide.org